
Comme vous pouvez vous y attendre, la dernière née des usines du grand gourou japonais, j'ai nommé Sony, n'est autre que la nouvelle et révolutionnaire PlayStation 3.
Cette console a été présentée en avant-première au salon de l'E3 qui rassemble tous les fans de jeux vidéo une fois par an à Los Angeles. J'aurais voulu y être, comme beaucoup d'entre vous.
La console a été dévoilée en 3 exemplaires de couleurs différentes, accompagnée d'une manette.
Les jeux présentés avec la machine sont dignes d'éloges. Je ne mens pas : les textures et la complexité des jeux sont magnifiques, formidables, époustouflantes. Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens.
Quant à la PlayStation 3, elle n'est que pure merveille, c'est le paradis du jeu vidéo. Son design est parfait, sa finition est sublime.
Malheureusement, pour s'offrir cette splendeur, il va falloir attendre jusqu'à fin 2006 et surtout économiser pas mal d'argent car son prix serait, d'après mes sources, proche de 370 euros.

Caractéristiques techniques de la PS3
Ce monstre est doté d'un processeur Cell basé sur un noyau PowerPC cadencé à 3,2 GHz, ce qui équivaut à l'un de nos PC les plus puissants actuels.
De plus, il possède une mémoire principale de 256 Mo XDR cadencée à 3,2 GHz ainsi qu'une mémoire vidéo de 256 Mo GDDR3 cadencée à 700 MHz. Sa carte graphique est basée sur la technologie de nVidia. Son processeur graphique devrait être 2 fois plus puissant qu'une carte graphique nVidia 6800 GT, qui est la meilleure carte graphique du moment et qui fait tourner des jeux comme Half-Life 2, Doom 3, etc. Mais qui vaut, à elle seule, plus de 500 euros.
En plus de toutes ces formidables performances, la PS3 permet de stocker ses jeux sur un disque dur externe 2,5" HDD, ainsi que sur Memory Stick standard/Duo et PRO, mémoire SD standard et mémoire Compact Flash, sans compter ses ports USB qui peuvent transmettre les données via des clés USB. Niveau stockage, c'est comme un PC.
Mais ce n'est pas fini : la PS3 possède aussi une carte Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T), une carte Wi-Fi IEEE 802.11 b/g, et une carte contrôleur Bluetooth. Et attention vos yeux, voyez tout ce qu'elle peut lire :
- CD
- PlayStation CD-ROM
- PlayStation 2 CD-ROM
- CD-DA
- CD-DA (ROM)
- CD-R
- CD-RW
- SACD Hybrid (CD layer)
- SACD HD
- DualDisc (audio side)
- DualDisc (DVD side)
- PlayStation 2 DVD-ROM
- PlayStation 3 DVD-ROM
- DVD-ROM
- DVD-R
- DVD-RW
- DVD+R
- DVD+RW
- Blu-ray Disc
- PlayStation 3 BD-ROM
- BD-ROM
- BD
Voilà toutes ses caractéristiques et ce qu'elle peut faire. En gros, elle permet l'internet très haut débit sans fil avec le Wi-Fi, une grande diversité de formats de lecture et un grand nombre de ports USB, ainsi qu'un processeur et une carte graphique surpuissants.

Liste des jeux prévus sur PS3
Bon, voici la liste des jeux (et leurs éditeurs respectifs) que Sony envisagerait de commercialiser sur PS3 :
- Tekken 6 – Namco
- Killzone – Guerrilla
- Vision Gran Turismo – Polyphony Digital
- Formula One – Sony Liverpool
- Untitled Old West Game – Rockstar
- Oh-Ni – Koei
- Mobile Suit Gundam – Bandai
- Devil May Cry 4 – Capcom
- Super Gory Wolfenstein Style FPS – Insomniac
- Metal Gear Solid 4 – Konami
- Gundam World – Bandai
- PYEdentify Voice Recognition Game – SCEA
- Fifth Phantom Saga – Sega
- Heavenly Sword – Sony
- Warhawk – Incognito
- Killing Day – Ubisoft
- MotorStorm – Evolution
Une grande partie de ces jeux existent déjà sur PS2, mais attendez de voir ce que ça donne sur la PS3. Ça va faire mal. En plus, il paraîtrait que des développeurs comme Bandai soient encore présents sur PS3, ça promet des adaptations de mangas de folie. Et oui, imaginez un DBZ Budokai ou bien un Soul Calibur sur PS3.
Voilà, tout ce que vous deviez savoir sur la PS3 avant qu'elle ne sorte.