
Présentée lors du salon de l'E3 2005 (le plus grand salon du jeu vidéo), la petite dernière de chez Nintendo n'a pas été sans impressionner le public. C'est l'une des premières consoles de salon à proposer une révolution dans le jeu vidéo.
Il n'est plus question de jouer en restant assis mais bien de bouger pour que le jeu prenne vie. Par exemple, si pour jouer à la boxe sur PlayStation 2 il fallait appuyer frénétiquement sur les boutons, ici il faudra bouger pour esquiver les coups, faire des crochets du droit ainsi que tous les coups du parfait boxeur.
Tout ceci est rendu possible grâce à la Wiimote (sorte de télécommande), au Nunchuk (sorte de souris ressemblant au sabre laser de Dooku, les fans de Star Wars devraient savoir de quoi je parle) inclus lors de l'achat, et une barre de reconnaissance spatiale à disposer de préférence sous votre téléviseur.
Il est vrai que la prise en main est plutôt rude, mais avec de l'entraînement et un peu de patience, vous devriez vous sentir à l'aise.
Dernier point de ce test, le prix : il est assez rare de trouver une console dernière génération (ou next-gen) à un prix aussi bas — 250,99 euros — comparée à ses opposants, je parle bien sûr de la fameuse Xbox 360 à 299 euros pour le pack simple et à 399 euros pour le pack premium, ainsi qu'à la redoutable PlayStation 3 au prix exorbitant de 599 euros.
Au final, la Wii a inauguré le bal de la révolution du jeu vidéo dans un style bien à elle. Elle saura envoûter les gamers en tout genre.
Les jeux disponibles sur Nintendo Wii
Maintenant, parlons des jeux. Lors de l'E3, peu de jeux étaient en démonstration. Celui qui fit parler les joueurs était Zelda: Twilight Princess, ainsi que Call of Duty 3. Lors de sa sortie, il y avait 10 jeux sur le comptoir Nintendo Wii. Nous pouvions notamment trouver Rayman et les lapins crétins, Zelda: Twilight Princess, Red Steel, Tony Hawk's Downhill Jam, ainsi que bien d'autres.
Tous incluent plus ou moins la nouvelle technologie de la Nintendo Wii, cela peut rappeler le phénomène Nintendo DS.
Certains jeux peuvent présenter des difficultés au niveau du gameplay. L'exemple le plus entendu est celui de Red Steel. Car ce jeu est un jeu de tir, donc vous devez constamment rester les bras en l'air, aucun appui ne saurait être toléré dans le jeu sous peine de vous faire rater votre tir. Autre gros problème de ce jeu : la visée qui présente deux ou trois petits bugs anodins, mais qui peuvent finir par être assez désagréables.
Parlons maintenant d'un jeu fort sympa à plusieurs et même en solo (ce qui est bien rare en ce temps-ci), il s'agit de Rayman et les lapins crétins. On peut comparer ce jeu à Wario comme celui présent sur Nintendo DS. Ici, vous pourrez retrouver le jeu du lancer de vache, le paquet surprise, le tir à ventouse...
Avec la Wii, est vendu Wii Sport comportant :
- la boxe
- le baseball
- le tennis
- le golf
- et le bowling
Qualité graphique de la Wii
On ne peut pas dire que la Wii soit une révolution au niveau des graphismes. Certaines textures donnent l'impression de papier mâché ou de travail inachevé, ce qui gâche un peu l'ambiance bucolique de certains jeux. À noter aussi que certains graphismes font plus penser à des jeux de Nintendo 64 au lieu de jeux de console next-gen.
Mais dans l'ensemble, le niveau est assez correct, surtout pour les jeux venant de Nintendo (pas étonnant). Où là, nous avons le droit à une véritable cascade de couleurs, ainsi qu'à des textures dignes des plus grands jeux. On aurait presque envie de verser quelques larmes lorsque l'on voit un coucher de soleil dans le jeu.