
Pour commencer, Guild Wars fait partie de la famille des MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur). Mais attention, si le début de la partie ressemble à tout autre MMORPG avec la sélection de son personnage, de sa tenue et de son apparence, la suite l'est beaucoup moins. Hormis les villes, tout l'univers du jeu est composé de zones « instanciées », c'est-à-dire des zones qui ne sont visibles que par votre personnage. Les effets sont divers : même si vous jouez votre mission, vous ne verrez aucun des milliers de joueurs connectés, mais uniquement votre personnage et les créatures démoniaques à pulvériser.
Un conseil : déplacez-vous toujours en groupe, avec de préférence un élémentaliste pour vous guérir de la moindre blessure.
Les 6 professions de Guild Wars
Dans le jeu, 6 professions vous sont proposées : Guerrier, Envouteur, Moine, Rôdeur, Nécromant et Élémentaliste. Très important : au fil du jeu, vous augmentez votre niveau jusqu'à 20, ainsi que vos compétences. C'est ainsi que vous créerez vos premières guildes et alliances. Pour gagner diverses récompenses, comme de l'argent (des K), des teintures...

Compétitions et combats PvP
Le jeu Guild Wars a vraiment été créé pour combattre des adversaires de plus en plus difficiles au cours du jeu. Il offre de multiples atouts, avec une absence d'abonnement mensuel et une technologie de mise à jour très puissante et très efficace (grâce à ArenaNet pour les connaisseurs). Au début, il est possible de faire des matchs 1vs1, et c'est après que le jeu devient passionnant quand on commence à se battre avec une guilde. La guilde peut envisager plusieurs défis : se battre pour conquérir un nouveau territoire, ou tout simplement acquérir de l'expérience et, pour les meilleurs, entrer dans le classement mondial.

Carte et navigation dans Guild Wars
La carte est très bien expliquée avec les différents icônes représentant les villes, les villages, les zones PvP, le hall de guilde et les points de départ. Le joueur peut se rendre aux villes en se téléportant. Il peut aussi s'organiser : acheter de l'équipement, recruter des personnages pour une guilde, déposer ses biens, discuter et organiser les futures excursions.
Le deuxième atout du jeu est ce que l'on appelle la « mini-carte », située en haut à droite de l'écran, qui vous permet de dessiner pour indiquer la stratégie à vos équipiers. Pour finir, le jeu ne cesse de s'améliorer et de renouveler les cartes depuis sa création. Les joueurs sont souvent ravis et n'hésitent pas à vous aider si besoin est. D'ici là, bonne guilde !