
Gran Turismo 4 comprend, comme ses prédécesseurs, 2 modes de jeu : un mode arcade pour entrer directement dans le vif du sujet, et un mode Gran Turismo (carrière) pour évoluer dans le jeu, gagner des voitures et des circuits. Il est également possible de prendre des photos de ses voitures en course et de les enregistrer sur clé USB. Les décors et les textures sont superbes et les photos prises sont d'une grande qualité, se rapprochant étonnamment de la réalité.
Passer son permis : comment débuter dans Gran Turismo 4
Le principe est finalement simple : avant de pouvoir participer à des courses, il faut passer son permis. Ou plutôt SES permis, qui sont au nombre de 5 et vont être de plus en plus durs à obtenir. Un permis est en fait une suite d'exercices de conduite comme la prise de virage, le freinage, des tours de circuits à faire dans un temps précis, etc. Sans ces permis, les courses sont inaccessibles. Mais là encore, ce n'est pas tout à fait exact... Elles seront en fait accessibles uniquement en mode chef d'écurie ! Eh oui, Gran Turismo nous permet de nous mettre dans la peau du pilote mais aussi dans celle du chef d'écurie.
Dans ce mode (B-spec), pas grand-chose à faire à part regarder sa voiture se conduire toute seule ! Plutôt bizarre non ? Un jeu qui se débrouille tout seul !! Ce n'est pas si simple. Dans ce mode, il est possible de choisir l'allure de la voiture. Si vous lui demandez d'aller trop vite, elle risque de faire des erreurs graves et de se retrouver dernière. Si vous allez trop lentement, elle va rester dernière (car c'est à la dernière place que vous prenez le départ...). Il n'est donc pas simple de gagner une course dans ce mode, sauf lorsque la voiture que vous avez choisie est beaucoup plus performante que les concurrentes qui ne vont pas s'aligner sur votre puissance.

Les voitures : 600 bolides à débloquer
Une fois les permis passés donc, il est possible de se lancer dans les courses. Mais pour cela, il faut une voiture ! Eh bien oui, on ne choisit pas sa voiture dans un menu déroulant. Il faut acheter ou gagner ses voitures. Il va falloir en acheter beaucoup car une seule voiture ne peut pas gagner toutes les courses. En effet, chaque course ou championnat exige un certain type de voiture.
Vous serez donc amenés à conduire de petites voitures dépassant péniblement les 130 km/h en ligne droite, des voitures de sports instables, des voitures de course, des voitures courant habituellement dans des courses de type 24h du Mans, des voitures de rallye, des vieilles voitures de collection, et même des Formule 1 !
Chaque voiture a donc son prix qui peut aller d'environ 4 000 crédits pour une petite japonaise d'occasion à 4 500 000 crédits (4,5M) pour une voiture du Mans. Il est également important de savoir que l'on peut régler et modifier sa voiture à souhait : lui rajouter des chevaux-vapeur, de nouveaux pneus, un nouveau système de transmission, une réduction du poids, etc. Tant de réglages souvent nécessaires pour gagner les courses.
Tout cela coûte très cher et on démarre le jeu avec 10 000 petits crédits à peine, suffisants pour changer le pot d'une première voiture on ne peut plus laide et poussive. Mais le gain et l'achat de nouvelles voitures vont venir vite ! L'achat de voiture se fait simplement en parcourant les halls constructeurs et en regardant ce qu'ils vous proposent. Il y a en général toujours des voitures de série et la ou les voitures de course de la marque. Chez Audi par exemple, il est possible de s'acheter une A2, une A3, S4 (version sportive de l'A4), S6, TT, et 3 voitures de course : l'A4 touring car, la TT touring car et la fameuse R8 qui court (et gagne !) au Mans.
Si certaines voitures sont visibles mais pas à vendre, c'est qu'elles sont à gagner quelque part... Sûrement pour nous mettre l'eau à la bouche et nous donner l'envie d'avancer dans le jeu. Certaines autres voitures sont gagnées et non visibles dans les halls constructeurs.
Vous devez alors vous demander combien de voitures sont présentes dans ce jeu... Essayons d'abord d'énumérer les principaux constructeurs qui proposent en moyenne 15 voitures : Audi, Mercedes, BMW, VW, Mini, MG, Opel, Renault, Peugeot, Citroën, Alpine, Jaguar, Aston Martin, Alfa Romeo, Lancia, Fiat, Lotus, TVR, Cadillac, Ford, Dodge, Chevrolet, Pontiac, Chrysler, Buick, Lexus, Seat, Toyota, Nissan, Suzuki, Subaru, Honda, Mazda, et encore des tas d'autres marques inconnues qui proposent des voitures incroyables. Ceci représente en tout environ 600 voitures !
L'importance des pneus dans GT4
Je tiens également à faire un petit paragraphe pour souligner l'importance des pneus. Des pneus tendres vont faire coller la voiture à la route et lui permettre de mieux tourner, mieux freiner et donc faire de meilleurs temps. Par contre, ils vont s'user très vite. C'est le contraire pour les pneus durs qui vont durer plusieurs tours mais qui vont vous faire tourner plus lentement. La différence de temps entre les deux types de pneus est loin d'être négligeable !
Il est donc important de bien choisir ses pneus. En endurance, il faut prendre des pneus très durs bien sûr (quoi que...) mais pour les courses plus courtes de 5 à 15 tours, il faut bien les choisir pour faire le moins possible d'arrêts au stand ! Il est bien sûr possible de changer de type de pneu à chaque arrêt au stand !

Les courses : guide des différents halls
Les voitures sont bien là. C'est super, mais pour les conduire il faut les acheter, et parfois au prix fort ! Mais que faire pour gagner de l'argent ? Il faut gagner des courses, bien sûr. Gagner une course et/ou un championnat à la première place vous fait gagner une somme d'argent très variable en fonction des courses choisies et une voiture qu'il est possible de revendre à un très bon prix parfois (tout dépend de la voiture gagnée !).
Les courses sont très diverses et variées. Elles sont classées dans différents « halls » présents dans le menu d'accueil de GT4. Ces halls sont les suivants :
- Le hall débutant : il contient des courses simples qui concernent en général des voitures assez limitées.
- Le hall professionnel : il contient des courses accessibles par des voitures plus performantes et notamment des voitures de course, enfin !
- Le mode extrême : il concerne en grande partie des voitures de course à hautes performances !
- Les halls régionaux : un hall pour les courses en Amérique, un pour les courses en Europe et un autre pour les courses au Japon. Il n'est bien sûr autorisé que les voitures de nationalité correspondante, entre autres restrictions qui peuvent affecter le poids, la longueur, les pneus, et même la date de production de la voiture.
- Le hall « conditions spéciales » : ce hall contient les courses de rallye sur terre, sur neige et aussi une course sur circuit mouillé. Les courses sont présentes dans 3 difficultés différentes qui vous donnent accès à plus d'argent ou à une meilleure voiture en fonction de la difficulté. Pour tout gagner, il faut faire les courses dans les 3 niveaux bien sûr...
- Le hall endurance : c'est le hall le plus incroyable ! Il contient des courses uniques mais qui vont vous obliger à rester des heures devant votre poste. C'est le moins qu'on puisse dire car la course des 24h du Mans a été reproduite ! 24h sont donc nécessaires pour gagner la course. C'est donc là que le mode B-spec a toute son utilité ! Il suffit de prendre la première place et une bonne avance (facile à dire...), lancer le mode chef d'écurie puis laisser se finir la course tout en vaquant à ses occupations. 24h plus tard, une belle prime de 1 200 000 crédits ainsi qu'une belle voiture toute neuve vous attendent.
Il est également possible d'effectuer des missions de pilotage comme par exemple rattraper les 5 concurrents en un seul tour alors que vous êtes partis 30 secondes en retard, arriver premier à une course uniquement grâce à l'aspiration, etc.
Et enfin, les circuits du jeu sont accessibles à tout moment pour une petite course ou simplement un entraînement. Il est à noter que certains circuits sont véritables comme celui du Mans ou celui de Monaco (connus des Français !). D'autres circuits ont été créés dans des villes véritables comme New York, Paris, Tokyo, etc. De toute beauté !
Une fois ces courses effectuées, vous n'êtes pas encore au bout de vos peines car il y en a encore d'autres !! Eh oui, encore beaucoup de courses sont cachées directement chez les constructeurs. Elles sont réservées à des voitures très précises et rapportent des voitures inédites !

Le mode arcade : jouer sans contraintes
Le jeu contient également un deuxième mode qui est le mode arcade. Là, c'est très simple : on choisit son circuit, sa voiture et hop en selle ! Le choix des voitures à conduire est donc très grand dès le début mais... (bien sûr qu'il y a un mais !) le nombre de voitures de course est bien faible... C'est bien dommage car ce sont les plus intéressantes à conduire. Car vous verrez à quel point une voiture de série est ennuyeuse à conduire ! En plus, elles sont souvent très difficiles à maîtriser.
De nouvelles voitures vont donc apparaître quand vous les gagnez ou quand vous achetez celles qui ne sont pas disponibles. Si vous revendez une voiture gagnée ou achetée, elle disparaîtra de votre garage du mode Gran Turismo mais pas de celui du mode arcade ! Ouf !

Les astuces : comment gagner de l'argent facilement
Ce jeu peut paraître très long (et c'est le cas !) et très difficile à appréhender. C'est vrai que le fait de devoir passer des permis au début est un peu rédhibitoire. Mais les 4 premiers sont assez peu difficiles. Le dernier est plus difficile mais n'est pas nécessaire pour la plupart des courses. Voici donc comment faire pour entrer rapidement dans le vif du sujet. Car il est possible de rendre ce jeu facile, en faisant les courses au bon moment avec les bonnes voitures !
Passez donc vos 4 premiers permis. Sur le 4ème, vous allez gagner une Nismo 270R (en supposant que vous aurez le bronze car l'argent est beaucoup plus dur). Mettez-lui un pot de course et un embrayage triple disque. Allez ensuite gagner le rallye d'Ombrie facile avec cette voiture modifiée et vous allez gagner le concept car Cien de Cadillac. Avec cette nouvelle voiture, faites le rallye de Capri facile pour gagner une voiture de rallye Toyota très performante et surtout à revendre 250 000 crédits autant de fois que vous déciderez de refaire le rallye. Gardez donc un exemplaire de cette voiture dans le garage car elle vous sera très utile.
Pour gagner facilement et rapidement de l'argent, vous pouvez aussi faire la course humide de Tsukuba normale où vous allez revendre la voiture 100 000 crédits. Tout cela toujours dans le hall conditions spéciales. Vous allez donc rapidement vous faire une petite cagnotte, acheter et modifier des voitures pour gagner les courses des autres halls.
À noter qu'une voiture peut ne pas coûter très cher mais sa modification peut être très chère. Il faut compter souvent au moins 150 000 crédits. Une course est difficile à gagner avec une voiture non modifiée (ou plutôt réglée, car « modifiée » dans le jeu signifie déjà modifiée en voiture de course par le programme ! à ne pas confondre). Avant d'acheter une voiture, vérifiez qu'une voiture qui rentre dans les restrictions n'est pas déjà présente dans votre garage qui va très vite grandir.
L'astuce ultime pour gagner des crédits
Et enfin pour finir, voici l'ultime moyen de gagner plein d'argent rapidement et simplement pour pouvoir s'acheter de véritables bêtes à concours qui ne sont pas gagnables. Faites le championnat allemand « Deut. TourenWagen Meistershaft » du hall « courses en Europe » avec une Audi TT touring car modifiée par un turbo de niveau 4 qui vous coûtera un peu plus de 600 000 crédits. Enchaînez les 5 courses en mode B-Spec dans lequel vous pouvez accélérer le temps en faisant R1 pour voir les statistiques puis en faisant L1 + flèche de droite 2 fois. Mettez-vous en vitesse 3, ça suffit, et n'oubliez pas d'appuyer sur triangle pour que votre voiture double les autres. Ce championnat va vous rapporter en tout environ 900 000 crédits en revendant la voiture. Les voitures à 4 500 000 crédits sont alors plus facilement accessibles ! Ouf !
Enjoy !