
L'histoire de Final Fantasy VII
Le scénario de Final Fantasy VII est comme un bon vin : il se déguste, mais pas n'importe comment.
Pour résumer, il oppose le groupe Avalanche, des combattants écologistes, à la Shinra, une société qui puise l'énergie de la planète sans se soucier des conséquences désastreuses. Par la suite, tout se complique avec le retour du grand Sephiroth, que tout le monde croyait mort...
La grande faiblesse de Final Fantasy VII ne réside pas dans son histoire, un peu fouillis, il faut l'avouer. Le problème, c'est la traduction qui a été réalisée... Une traduction faite à l'arrache, de meilleure facture que celle de Suikoden II, certes, mais venant d'une grande compagnie comme Squaresoft, c'est un peu abusé.
Pour en revenir au scénario, il est bon, un peu brouillon pour ceux qui ne sauront pas lire entre les lignes, mais vraiment bon. On se surprend à verser une larme par moments, et les différents protagonistes sont attachants. Que demander de plus ?

Le système de Matérias
Passons au système de Matérias, l'un des gros points forts du jeu !
Ayant fait et refait Final Fantasy VI, j'adorais le système de magie qui consistait à apprendre des sorts en fonction des Espers et des points gagnés en fin de combat. Mais il fallait recommencer l'apprentissage avec chaque personnage. Sachant qu'il y en a une dizaine, je vous laisse imaginer le temps fou que j'ai perdu.
Squaresoft a réussi à nous proposer une amélioration de ce système, et pour le moment, c'est le meilleur que je connaisse (j'aime aussi celui de Final Fantasy IX, mais c'est une autre histoire...).

Graphismes et modélisation
C'est ici que le blesse.
À l'origine, Final Fantasy VII devait sortir sur Nintendo 64. Le projet était assez avancé, alors Squaresoft a gardé ce qu'ils avaient déjà fait. Je ne critique pas les décors en 3D pré-calculés, qui sont magnifiques, ni les scènes cinématiques, toujours aussi belles (même si je les trouve un peu raides aujourd'hui). Non, je parle des petits "boudins" qui bougent à l'écran. Des blocs collés les uns aux autres : de loin, cela ne se voit pas trop, mais quand il y a des gros plans...
Sachant qu'il y a des personnages un peu partout, ils auraient pu faire un effort à ce niveau-là. Dommage.

Bande originale et musiques
Les musiques sont très sympathiques. Certaines restent dans les oreilles pendant des heures, d'autres deviennent carrément insupportables... Mais ce qui me titille au niveau des musiques, c'est la réminiscence d'une interview de Sakaguchi (le créateur de la saga) qui disait que travailler sur support CD permettrait d'avoir de superbes musiques. Sauf qu'au final, mis à part One Winged Angel, le reste des pistes entendues sont du MIDI pur et simple.
Sinon, pour en revenir aux musiques en elles-mêmes, tout dépend du joueur. Par exemple, il y a ceux qui adoreront le thème des combats et ceux qui ne le supporteront plus (catégorie dont je fais partie), parce qu'ils l'auront entendu 90 % du temps...

Durée de vie et replay
La durée de vie dépendra des joueurs, et il y a une sacrée marge !
Quelqu'un qui foncera sans prendre le temps de monter ses niveaux et qui passera à côté des trois quarts des secrets dont fourmille le jeu en aura pour une quarantaine d'heures à peu près (véridique).
À l'inverse, quelqu'un qui fouillera tous les recoins du jeu pour tout récupérer en aura pour une petite centaine d'heures (véridique aussi).
Et il y a de quoi faire : récupérer les armes ultimes des personnages, leurs dernières limites, booster ses Chocobos (les espèces d'autruches de toutes les couleurs), monter les niveaux de ses Matérias, et récupérer celle, tant convoitée, portant le doux nom de "Chevalier de la Table Ronde" !

Conclusion
... Ou pas. En conclusion, Final Fantasy VII est un bon jeu, même un très bon jeu. C'est celui qui a aidé nos contrées à faire connaître les RPG, et rien que pour ça, vous vous devez de le posséder ! Bon d'accord, il n'est pas le meilleur graphiquement à ce jour, il a pris un coup de vieux (et là je vous entends dire "Aïe !"), mais il se doit d'être fait au moins une fois dans sa vie, comme tous les Final Fantasy !
Bon, moi j'y retourne, j'ai bien envie de me refaire une partie...