
Attention : vous retrouverez peut-être ce test sur d'autres sites de jeux vidéo. C'est normal car j'ai réalisé ce test pour plusieurs plateformes avant de le partager avec France-jeunes.
Encore une fois sur GBA, ce jeu n'est pas une nouveauté mais un portage adapté. La version GBA s'inspire de Final Fantasy Tactics sur PSone. Les graphismes et la jouabilité restent fidèles à l'esprit de la version originale.

Histoire et début de partie dans Final Fantasy Tactics Advance
Au début du jeu, vous découvrez un univers contemporain : une école. Ici, vous apprendrez à vous battre et votre première bataille sera... une bataille de boules de neige ! À la sortie de l'école, un de vos amis a trouvé un livre mystérieux. Celui-ci vous emmènera dans le monde de Final Fantasy que vous connaissez bien. Vous commencerez dès votre arrivée à chercher des noises à un « iguane » qui vous provoquera en duel. Montblanc, votre premier allié dans le jeu, vous expliquera alors les principales règles. Après ce duel, Montblanc vous proposera d'intégrer son clan qui l'aidera à rejoindre son monde. Évidemment, vous acceptez (non, vous n'avez pas le choix).

Système de missions et combats en 3D isométrique
Une fois dans le clan, vous devrez rendre visite aux bars des différents villages que vous trouverez sur la carte. Vous devrez payer une petite commission pour accéder aux missions qui vous rapporteront de l'expérience, de l'argent, et parfois même des objets. Chaque fois qu'une mission commence, vous découvrez une aire de combat en 3D isométrique assez limitée.

Le système de juges : la grande originalité de FFTA
Et c'est là qu'on découvre la principale différence avec l'illustre aîné de ce jeu : un juge prendra place sur la map et fixera des règles à respecter. Si vous enfreignez ces règles, vous recevrez un carton jaune (avertissement) ou rouge (prison), selon la gravité de la faute, comme sur un terrain de football. De plus, quand un personnage élimine un adversaire, le juge lui donne 1 JP (Judge Points) qui lui permettra de déclencher des combos, des attaques particulièrement puissantes.

Jouabilité et système de métiers sur Game Boy Advance
La jouabilité est vraiment simple mais, naturellement, ce sera plus facile si vous avez déjà joué à FFT. Un didacticiel intégré aux missions vous aidera à vous familiariser avec ce gameplay très riche. Pour chaque membre de votre clan, vous aurez un très grand nombre de métiers possibles qui influenceront directement votre façon de combattre. Pendant les combats au tour par tour, chaque personnage peut se déplacer puis attaquer, utiliser un objet, lancer des sorts et parfois se redéplacer après son action.

Stratégie et positionnement : nos conseils
Quelques éléments vous gêneront ou vous seront favorables : il faut frapper l'adversaire dans le dos ou sur les côtés pour avoir plus de chances de l'atteindre et qu'il ne pare pas votre coup. Faites aussi attention au relief des cartes qui peut avantager une équipe ou l'autre.
Ce tactical RPG est une véritable réussite sur GBA. Il comblera les fans de la première heure (Final Fantasy en général et FFT sur PSone) mais aussi les plus jeunes car l'ambiance a été adoucie pour rendre le jeu accessible à tous.
Graphismes : 16/20
Les graphismes ressemblent beaucoup à ceux de FFT sur PSone. Les développeurs ont vraiment exploité les capacités de la GBA pour la réalisation de ce jeu.
Jouabilité : 15/20
La prise en main n'est pas évidente dès le début pour les novices des tactical RPG, mais on s'y fait rapidement, notamment grâce au didacticiel, et cela devient un véritable plaisir.
Durée de vie : 16/20
Comme je l'ai dit en introduction, vous n'accrocherez pas forcément à ce jeu. Vous pourrez donc très bien vous lasser avant la fin ou, comme moi, finir ce jeu avec beaucoup de plaisir du début à la fin.
Bande-son : 15/20
Les musiques sont répétitives dans les phases de combat mais cela ne gêne vraiment pas et on retient surtout leur qualité.
Scénario : 15/20
Le scénario est très bien ficelé du début à la fin.
Note globale : 16/20
Un titre accrocheur qui arrive malheureusement en même temps que de nombreux hits (Golden Sun 2, Mario Advance 4...). À vous de savoir où sont vos priorités — j'ai trouvé la mienne avec ce soft.