
Un concept innovant : jouer aux congas sur GameCube
Il n'y avait que Nintendo pour imaginer Donkey Kong Jungle Beat, un jeu de plates-formes jouable avec les congas ! L'accessoire, qui n'avait jusqu'alors servi qu'à taper en rythme sur des musiques enjouées, va désormais contribuer à l'évolution du genre qui a vu s'illustrer la série des Donkey Kong Country. Comment ? Tout simplement en contrôlant les actions du gorille directement en agissant de différentes manières sur les congas. Inutile de dire que la chose demande un petit temps d'adaptation, le tout n'étant pas particulièrement intuitif. Heureusement, après quelques minutes de jeu, on commence à prendre le pli et à effectuer les mouvements sans avoir à réfléchir à la façon de bouger les mains.
Contrôles et gameplay : comment jouer avec les congas ?
Si l'on se contente de jeter un œil innocent sur le déroulement du jeu, celui-ci paraît simple. À première vue, il semble que Donkey évolue comme dans un jeu tel que Donkey Kong Country, ses actions principales étant le saut, la course et la frappe à deux mains. Pourtant, le simple fait de recourir à l'accessoire en question relance complètement la façon d'appréhender le jeu.
Concrètement, le nombre d'actions possibles n'est pas énorme, mais elles suffisent à réaliser l'ensemble des mouvements requis. Il faut par exemple taper simplement le conga de droite pour se diriger plus ou moins rapidement vers la droite de l'écran, et c'est la même chose du côté gauche. Une pression simultanée sur les deux congas permet à DK de sauter afin d'attraper des bananes ou d'écraser un ennemi. Enfin, c'est en tapant des mains que l'on donne l'ordre à Donkey d'utiliser sa frappe à deux mains, très utile pour étourdir les ennemis, se débarrasser des parasites ou crever les bulles dans lesquelles sont emprisonnées les bananes.
Mouvements avancés et combats contre les ennemis
À partir de là, on trouve un certain nombre de mouvements plus subtils, qui impliquent parfois de combiner différentes actions à la suite. Il est possible de rebondir sur les murs, de s'élancer en saisissant les bras des singes qui résident dans les arbres, ou encore de faire plier une branche en grimpant dessus afin de l'utiliser comme ressort.
Le plus drôle reste de pouvoir cogner furieusement certains monstres en déchaînant sur eux une pluie de coups illustrée par un gros plan sur l'action. On peut ainsi mettre à genoux un cochon colossal pour s'en servir ensuite comme parachute, ou s'acharner comme un fou furieux sur de grosses brutes une fois trouvé leur point faible. Parfois, il arrive même que l'on aperçoive au loin un arc scintillant. Un mirage ? Non, il s'agit simplement d'une voie spéciale qui s'ouvre après avoir activé, plus ou moins volontiers d'ailleurs, un élément faisant office de mécanisme.
Ambiance humoristique et boss délirants
Ce qu'on retient aussi en s'essayant à Donkey Kong Jungle Beat, c'est l'humour qui se dégage du titre. Les situations sont assez loufoques et chaque fin de parcours se solde par un fruit gigantesque sur lequel il faut s'accrocher pour quiquer le niveau. Certaines étapes consistent en des courses à dos de rhinocéros qui se terminent en concours de saut en longueur qui raviront les amateurs de high score.
La plupart des créatures velues sont dotées d'une fourrure extrêmement bien rendue, mieux encore que celle du renard de Starfox Adventures. Le plus délirant reste tout de même d'affronter les boss puisqu'il faut tantôt agripper la crête d'un poulet géant, cogner un gorille boxeur ou encore griffer la coquille d'un œuf de condor jusqu'à ce qu'il explose. Du grand n'importe quoi en somme.
La progression réserve d'ailleurs un challenge intéressant puisqu'il faut remporter des médailles pour débloquer les niveaux, et donc apprendre à maîtriser le jeu et notamment le système de combos. On le voit, Donkey Kong Jungle Beat s'annonce très divertissant, mais nous attendrons le test pour savoir dans quelle mesure il assure sur le long terme.