
Je pratique la méditation de façon régulière depuis environ 13 ans. J'en retire beaucoup de satisfaction.
Cela permet de prendre du recul par rapport au quotidien sans pour autant s'enfermer dans une « rêverie », ni fuir la vie et ses réalités.
Dans un monde en perpétuel changement où la sécurité ne vient plus de l'extérieur, retrouver ou trouver ses ressources intérieures permet de vivre au mieux avec son environnement.
Chaque méditation est différente. Il y a des périodes de réel bonheur où, à un moment donné, c'est le vide. Mais ce n'est pas inquiétant : plutôt une impression ou le sentiment de toucher l'essentiel de votre être. C'est difficile à décrire, cela se vit plutôt en acceptant d'entrer pleinement dans l'expérience.
Il y a vraiment des moments où l'on se sent comme « nettoyé » de l'intérieur.
Combien de temps méditer par jour ?
Ce qui est important, c'est d'être régulier. Pratiquez au moins environ 15 minutes par jour pour en retirer un certain bénéfice.
C'est moins rapide que pour certains qui préfèrent un joint ou un verre d'alcool, mais plus durable !
C'est mieux que certaines substances chimiques nocives pour l'organisme.
Comment méditer ? Où pratiquer ?
Méditer, ce n'est pas si compliqué. S'asseoir le dos bien droit sur une chaise, par exemple. On peut aussi se mettre en zazen (agenouillé comme sur un tatami), mais ce n'est pas obligatoire.
Le dos droit permet de bien respirer.
La respiration : clé de la méditation
Bien respirer lentement, se concentrer sur des cycles d'inspiration/expiration, compter des cycles de 4 par exemple. C'est-à-dire : une inspiration-expiration compte pour 1. Quand on a atteint un cycle de 4, on recommence et ainsi de suite.
Le fait de se concentrer sur sa respiration calme l'esprit en l'accaparant à autre chose.
Si des pensées surviennent pendant la méditation, ne pas s'y accrocher. Par exemple, si une pensée survient du type « tiens, ce soir je me ferais bien un bœuf bourguignon », ne pas commencer à se remémorer la recette et ne pas se laisser distraire par cette perspective alléchante !
Laisser passer, observer la pensée sans lui donner d'énergie et se concentrer à nouveau sur ses respirations. J'ai remarqué que le fait de ralentir les inspirations/expirations pacifiait davantage.
Où méditer : forêt, mer ou chez soi ?
J'aime bien méditer dans la forêt ou au bord de la mer. Pendant que l'on médite, on peut soit fermer les yeux, mais si on a l'habitude, c'est mieux de les laisser mi-clos, en fixant les vagues qui vont et viennent par exemple. C'est régénérant !
Bien sûr, vous pouvez méditer chez vous. C'est bien de le faire toujours au même endroit, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Cela agit comme un ancrage, un rituel structurant.
Certaines personnes méditent devant un petit autel. Que l'on soit religieux ou non, je pense que le fait de méditer en présence d'un cadre habituel aide à se centrer, à s'ancrer en retrouvant à chaque fois ses repères. J'aime avoir par exemple, quand je médite, la photo de Saint Charbel en face de moi, un grand méditant.
On peut utiliser aussi un mandala (dessin centré) et le fixer les yeux mi-clos. On peut faire brûler de l'encens ou avoir une musique de fond adaptée à la méditation. Ceci est optionnel, mais cela renforce l'ancrage et la profondeur de la méditation.
Après, vous pouvez vous concentrer et visualiser les chakras, mais c'est une autre étape que je traiterai ici plus tard.
J'aimerais bien partager avec d'autres personnes ici sur leurs expériences de méditation.
Bon développement à chacun et chacune.