
Les TPE : un défi à organiser
Les TPE, ou travaux personnels encadrés, font partie des épreuves anticipées au BAC que l'on passe en première. Pour cela, sont réservées dans l'emploi du temps 2h par semaine. Comment bien travailler ? Et surtout, comment finir son TPE en temps et en heure ?
La première réunion est décisive. Elle donnera le ton quant à l'ambiance de travail pendant les suivantes. Oui, les "TPE, c'est dans plusieurs mois", "on a le temps, on est laaaaaaaaaaarge". Et pourtant ! Il est toujours très dur d'estimer combien de temps prennent les choses. Il existe pourtant un remède à la procrastination : le rétro-planning. Partir de la fin et remonter tâche par tâche.
Comment réussir son TPE avec le rétro-planning ?
Le rétro-planning consiste à organiser votre travail en partant de la date de rendu et en remontant jusqu'à aujourd'hui. Voici comment l'appliquer efficacement pour votre TPE.
Étape 1 : Identifier toutes les tâches nécessaires
Il faut tout d'abord identifier les tâches : selon votre TPE, d'autres tâches s'ajouteront à cette liste, telles que "réaliser un sondage", "interviewer un expert" ou "trouver le matériel pour réaliser une expérience scientifique".
Les étapes clés de votre TPE :
- Recherche de problématique
- Recherche d'information
- Rédaction
- Mise en page
- Vérification
Étape 2 : Estimer le temps pour chaque étape
Une fois les tâches déterminées, estimez leur temps de réalisation. À vous de choisir votre unité de temps (heure, jour, semaine).
Maintenant que vous avez la liste des tâches et leur temps respectifs, commençons le rétro-planning.
- Partez de la fin : la date où il faut rendre le dossier.
- Comptez une bonne semaine pour les modifications de dernières minutes (corrigez les fautes d'orthographe, alignez les titres, vérifiez la cohérence).
- Estimez le temps de la rédaction (qui est bien plus long quand on ne fait pas de copier-coller). Prévoyez qu'il faudra peut-être synthétiser certaines parties trop longues, détailler d'autres trop succinctes.
- Estimez la recherche d'informations, vérification des sources, synthèse des informations, mise en commun des informations, etc.
- Estimez le temps de la recherche de la problématique : trouver une idée, être d'accord entre vous, faire valider par son professeur (prévoyez une marge si votre première problématique est refusée, il vous faudra du temps pour en trouver une autre et la faire valider).
Points importants pour votre planning
Attention, certaines choses ne dépendent pas de vous. Gardez à l'esprit que vos priorités ne sont pas celles des autres. Par exemple, si vous demandez à vos parents de relire votre TPE, donnez-leur quelques jours.
Pensez à prévoir un peu de marge, les TPE ne sont pas votre seule matière et il y aura des semaines où vous préférerez réviser le contrôle de math ou le bac blanc de Français.
Votre plan d'action pour finir votre TPE à temps
Et maintenant, au travail ! Appliquez cette méthode de rétro-planning et vous serez surpris de l'efficacité de votre organisation. Non seulement vous finirez votre TPE dans les temps, mais vous aurez également évité le stress de dernière minute.
Retrouvez plus de conseils sur http://tpe.madmagz.com