Image 1
Essais

Tout est dans la tête ?

À travers trois histoires vraies de mon entourage, découvrez comment des jeunes ont surmonté l'anorexie, la violence et l'abandon. Un message d'espoir : tout peut s'arranger.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Je vais vous décrire plusieurs personnes de mon entourage qui, blessées par la vie, ont rencontré des difficultés importantes.

Carlitta : quand l'anorexie frappe à 13 ans

Carlitta est une adolescente tout à fait normale. Elle a presque 13 ans, une petite sœur, va au collège et est une élève modèle adorée par tous ses professeurs. Mais ses parents sont divorcés et ne font pas attention à elle : elle doit s'occuper de sa petite sœur et de la sœur jumelle de Carlitta, Amanda.

Avec une amie, on s'est vite rendu compte qu'il y avait un problème : elle travaillait mal, elle perdait du poids à vue d'œil, elle portait des vêtements larges, elle cachait de la nourriture congelée, elle était fatiguée... Elle a décidé d'aller voir le psy du collège en cachette, qui s'est vite rendu compte que quelque chose clochait. Et le drame est arrivé : l'anorexie.

Ses parents ont été avertis, elle a été hospitalisée. Elle y est depuis six mois. Au début, elle devait prendre 17 kg, maintenant 11 kg 500. C'était une de mes meilleures amies et j'ai été très affectée par cela. Ses parents ne peuvent la voir qu'une fois toutes les trois semaines et ne peuvent lui parler qu'une fois par semaine au téléphone. C'est très difficile, mais j'espère qu'elle s'en sortira.

Image 2
Image 2

Oliver : le déclic d'une aide psychologique

Je connais Oly depuis que nous avons 3 ans. Je le classerais même parmi mes meilleurs amis. On a toujours été dans la même classe, mais ce n'est plus le cas. Vous savez pourquoi ? Il s'est fait renvoyer. Voici comment tout a commencé.

Oly a 6 ans et sa grand-mère meurt. Puis, peu de temps après, son oncle et son grand-père. Oly a 9 ans et sa sœur tombe gravement malade. Cette année-là, il a commencé à être insolent avec les professeurs, qui lui ont distribué des heures de colle et donné un avertissement. Puis un jour, il a frappé un copain qui a dû aller à l'hôpital. Ensuite, il a menacé tout le monde, a été convoqué chez la directrice : un deuxième avertissement.

Et là, la cerise sur le gâteau : il s'est amené avec une arme et a tiré dans la jambe de quelqu'un. Il l'a menacé que s'il portait plainte, il aurait des bosses partout. Mais les parents ont quand même porté plainte, et il a donc été tabassé. Oly s'est fait renvoyer avec 58 heures de colle, il a été au tribunal et envoyé en maison de rééducation pour l'été.

Image 1
Image 1

Jenna : de l'abandon au bonheur

Au début, Jenna est un petit bébé dont le père meurt et dont la mère, âgée de 15 ans, est obligée de l'abandonner. Elle a grandi dans un orphelinat et, à ses 12 ans, s'est fait adopter.

Jenna a 16 ans et veut devenir animatrice télé, mais elle est dans une famille d'accueil qui lui dit sans cesse qu'elle est trop grosse. Alors elle a fait de la chirurgie esthétique, mais sa famille d'accueil n'était pas d'accord et ils l'ont mise dehors. Elle a été chez une copine, s'est droguée, mais a vite arrêté. Un peu plus tard, alors âgée de 17 ans, elle retourne chez elle. Aujourd'hui, son père d'accueil n'est plus là, sa mère d'accueil ne va pas bien, et Jenna s'est auto-mutilée jusqu'au jour où elle est tombée enceinte et s'est fait virer de chez elle.

Aujourd'hui, elle est très heureuse avec sa petite fille Dolly et son mari.

Ne baissez jamais les bras

Ce qui nous prouve que tout peut s'arranger. Ne baissez donc jamais les bras et laissez des commentaires, s.v.p., pour les aider. À très bientôt !

As-tu aimé cet article ?
starlette
Marine Sander @starlette
2 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires