
Peu sont les gens à comprendre ce que vaut la vie, cette vie que certains ne cessent de gâcher eux-mêmes de plusieurs façons. Mais à certains moments, ce sont des facteurs extérieurs qui nous gâchent l'existence : des choses auxquelles on ne fait pas attention, ou qu'on ne veut pas voir.
Moi, ce qui me gâche la vie en ce moment, ce sont les contrôles. Au moment même où j'écrivais ces mots, j'étais en train de passer un examen d'électricité — un examen où il n'y a aucune chance d'avoir une bonne note. C'est comme si le professeur avait fait un pari avec un collègue pour savoir si un étudiant réussirait ! Ce contrôle ne se contente pas de me gâcher la petite joie que je viens enfin d'avoir, non : il passe à l'acte. Il est en train de mettre au point un plan pour me ruiner une autre belle journée — celle où notre gentil et adorable professeur nous donnera les magnifiques notes qu'on aura obtenues. J'imagine déjà ma joie... mon immense joie ! C'est vraiment n'importe quoi !
Pourquoi les examens rendent la vie impossible
Ces examens sont normalement faits juste pour tester le niveau de chacun, mais en réalité, ils nous pourrissent la vie. Ils la rendent plus difficile. Les professeurs ont certainement ressenti la même chose quand ils étaient plus jeunes, mais je ne sais pas pour quelle raison ils refont les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. Des fois, j'ai l'impression qu'ils se vengent. Mais finalement, c'est de nous qu'ils se vengent, comme si on leur avait fait quelque chose de mal ! Pourtant, si je me rappelle bien, à part quelques bêtises de gamins que tout le monde fait, je n'ai jamais fait de mal à un professeur. Alors pourquoi dois-je subir ce qu'ils ont subi ?
Je suis contre les examens, mais...
Tout ceci pour dire que je suis contre les examens. Mais quand j'y pense vraiment, je ne trouve aucun autre moyen pour distinguer les meilleurs. Je ne fais pas partie des meilleurs, mais je les défends pourtant — eux non plus ne sont pas coupables d'être meilleurs !
Je ne sais pas vraiment si ce que je suis en train de dire a un sens ou non, parce que j'exprime deux idées contradictoires à la fois. Mais j'avoue que je n'ai plus la force de supporter un autre examen. Cela me tue moralement.
Travailler = Manger : le dilemme de l'étudiant
Depuis mon très jeune âge, à chaque fois que je dois préparer un contrôle, il faut d'abord que je prépare de quoi manger. C'est comme si l'une impliquait l'autre. Pour moi, le verbe « travailler » est toujours accompagné du verbe « manger ». Surtout actuellement, avec les études universitaires qui demandent beaucoup de travail, cela me demande personnellement trop de manger. Résultat : je finis avec quelques kilos en plus — ce qui ne fait plaisir ni à une fille, ni à un garçon ! Un mec qui voit sa copine grossir devant ses yeux jour après jour, et tout ça pour des bêtises nommées « examens » ! C'est quand même injuste !
Le bilan : entre stress et kilos
Elle me fait vraiment rire cette histoire. Elle commence par un contrôle, mais elle finit avec dix kilogrammes de plus ! Et la pire des choses, c'est que je n'arrive pas à trouver de solution. Ce qui me laisse un seul choix : ne pas trop bosser pour ne pas trop grossir !