Image 1
Essais

Léo ou la jeunesse d'un nolife

Léo découvre un jeu vidéo en ligne qui va transformer sa vie. Petit à petit, le plaisir du jeu prend le pas sur l'école, les amis et le sommeil, illustrant le glissement progressif vers une dépendance aux écrans.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Aujourd'hui, Léo est le plus heureux des petits garçons. Il sort du centre commercial situé à côté de chez lui, où il vient de s'acheter le tout dernier jeu vidéo à la mode. Léo aime beaucoup aller au centre commercial, il y va une à deux fois par semaine, et il peut passer des heures dans ses magasins préférés. Il regarde les CD, les livres et les jeux vidéo. Mais aujourd'hui, Léo n'y est resté que dix minutes : il a acheté son jeu et a hâte de l'essayer.

Dans la rue qui le ramène chez lui, il marche très vite et serre le petit sac en plastique qui contient son achat. En rentrant, il fait la bise à sa mère, prend un bon goûter et se rend dans le salon, où il allume l'ordinateur familial, pressé de pouvoir jouer avant ses amis qui n'ont pas encore le jeu.

Une fois l'ordinateur allumé et après un quart d'heure d'installation, tremblant d'excitation, il clique sur la fenêtre pour ouvrir le programme. La prise en main du jeu est enfantine, les graphismes sont d'un réalisme étonnant, et le meilleur de tout ça, c'est que le jeu est infini. C'est un de ces nouveaux jeux en ligne où le but est d'évoluer pour être le meilleur possible et rivaliser avec les autres joueurs. Le principe est simple : plus on joue, plus on est fort, et plus on est fort, plus on doit jouer pour garder son niveau et s'améliorer.

Image 2
Image 2

Léo joue pendant trois heures, et à huit heures, quand sa mère l'appelle pour manger, il s'étonne que le temps ait passé si vite. Une fois son repas fini, il ne peut pas jouer car sa mère lui interdit les écrans le soir. Déçu, il prend le livret de règles du jeu pour le lire avant de s'apercevoir qu'il a oublié de faire ses devoirs. Il les fait le plus vite possible pour avoir un peu de temps de lire son livret avant de s'endormir.

Le lendemain, Léo doit aller à l'école car on est jeudi. En principe, il aime bien aller à l'école : cela lui permet de voir ses amis, de discuter à la récré, et les cours de ses professeurs l'intéressent en général. Pourtant, ce matin, il n'a pas envie de se lever. Il s'est couché tard la veille et est fatigué. Il se lève tant bien que mal, avale vite son petit déjeuner avant de partir en courant pour l'école. Une fois là-bas, il retrouve ses amis et leur parle de son nouveau jeu, leur conseillant de l'acheter.

En cours, Léo s'ennuie. Il est rare qu'il se désintéresse, mais ce matin, il pense à son jeu et aux techniques qu'il pourra essayer en rentrant. Heureusement, il a pris son manuel de jeu et, en le glissant sous son cahier, peut le lire pendant les cours. La dernière heure de cours arrive, et l'attente est insoutenable : il a fini sa lecture et attend en regardant désespérément l'horloge où les secondes s'écoulent trop lentement.

Finalement, l'heure se termine et Léo est le premier sorti. Il rentre vite chez lui, sans attendre ses amis, trop pressé de pouvoir se replonger dans son jeu. Il joue jusqu'au repas, et après manger, attend que ses parents aillent se coucher pour discrètement revenir dans le salon, allumer l'ordinateur et jouer encore. Vers deux heures du matin, gagné par la fatigue, il décide d'éteindre l'ordinateur et d'aller se coucher.

Le lendemain, le cri du réveil est un supplice et, tant bien que mal, il sort des draps. Il n'a pas fait ses devoirs et arrive à l'école avec dix minutes de retard. Il se fait disputer par son professeur, qui n'est pas habitué à ce qu'il n'ait pas fait son travail. La journée passe avec une lenteur folle et, à la récré, Léo reste seul car il est trop fatigué pour discuter avec ses amis et préfère préparer des stratégies pour son jeu.

Après l'école, il joue jusqu'au soir, et quand sa mère l'appelle pour manger, il fait mine de ne pas avoir faim et d'avoir mal au ventre pour ne pas être interrompu dans sa nouvelle passion. On est vendredi, et Léo a de la chance car il a le droit de rester sur l'ordinateur après le dîner. Une fois ses parents couchés, il peut jouer tranquillement. Il joue sans voir le temps passer et s'endort sur le clavier.

Il est réveillé par le réveil de son père à six heures le lendemain. Il s'aperçoit qu'il est toujours dans le salon et ne s'est pas couché. Il court jusqu'à sa chambre avant que son père n'arrive pour ne pas se faire disputer et fait mine d'avoir dormi dans sa chambre et de s'être couché tôt. Ce matin, il n'a pas envie de dormir car il a au moins dormi trois heures cette nuit, et comme on est samedi, il peut jouer car il n'a pas école. Aujourd'hui, Léo n'ira pas à son excursion au centre commercial hebdomadaire, et après une journée de jeu, il va se coucher car la fatigue est insoutenable. Mais avant, il jette un coup d'œil à ses économies car il a une idée en tête.

Image 3
Image 3

Six mois se sont écoulés depuis que Léo a acheté ce jeu vidéo. Il a dépensé toutes les économies qu'il avait faites depuis son enfance pour s'acheter un ordinateur personnel qu'il a installé dans sa chambre. Grâce à cela, il peut jouer nuit et jour sans être dérangé. Malheureusement, il n'a plus le temps d'aller au centre commercial ni de sortir pour voir ses amis : il est bien trop occupé dans sa chambre.

Curieusement, ses résultats scolaires ont baissé et il redouble sa cinquième, mais cela lui importe peu maintenant. Il passe tout son temps libre sur son ordinateur, a arrêté de faire du sport, mange la plupart du temps devant l'écran et s'endort tous les soirs sur son clavier. Mais malgré tout ça, Léo reste le plus heureux des petits garçons et passe de délicieuses heures de jeu devant son écran...

As-tu aimé cet article ?
yellowduff
Vincent Marcel @yellowduff
1 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires