Image 1
Essais

Le prix de la vie

La vie peut sembler cruelle, mais elle reste précieuse. À travers des exemples de courage face à la maladie et aux épreuves, cet article nous invite à relativiser et à apprécier la santé.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Cet article n'est en rien une leçon de morale ou un sermon. Dans une société où le nombre de dépressions et de suicides est en constante évolution, il semble nécessaire de se souvenir à quel point cette vie, qui peut nous paraître si injuste et si cruelle, peut être précieuse. À travers divers exemples, j'ai tenu à montrer comment la vie peut se montrer douloureuse envers des jeunes qui ont choisi de se battre et de ne pas se laisser abattre par la maladie.

Grégory Lemarchal et la mucoviscidose

Le 30 avril 2007, la France entière apprenait le décès de Grégory Lemarchal, gagnant de la Star Academy 5, atteint de mucoviscidose. Ce décès fut suivi d'une série de reportages consacrés à la maladie et au combat que Grégory et des milliers d'enfants en France mènent pour survivre. En effet, même si la vie nous paraît difficile à nous, personnes en bonne santé, nous n'avons pas, comme ces enfants, une épée au-dessus de la tête qui nous indique qu'à 23 ans nous avons toutes les chances de décéder (l'âge moyen d'une personne atteinte de mucoviscidose se situe au début de la vingtaine). Chaque jour, ces personnes doivent subir des traitements contraignants, de la rééducation douloureuse et des règles de vie différentes de la normale. Dans les moments de peine, pensez à la joie de pouvoir respirer, ce privilège de la vie qui fait tant souffrir ces enfants.

Image 2

Le courage des personnes handicapées

Quand je me promène dans les centres commerciaux les jours de tristesse, il y a toujours des gens exemplaires qui arrivent à me redonner le moral, notamment les personnes à mobilité réduite et les handicapés mentaux qui sont souvent de vraies leçons de courage.

Combien de fois partons-nous travailler ou faire des courses en ayant l'impression d'être la personne la plus moche du monde ? Alors, ces jours-là, on sort mal à l'aise et persuadés que la terre entière nous regarde. Dans ces moments-là, il est utile de penser à ces gens qui, exposés à la curiosité et parfois à la méchanceté humaines, continuent à vivre et à aller de l'avant : les handicapés. Qu'ils soient physiques ou mentaux, ces gens acceptent leur condition et vivent avec sans se poser en victime constamment. Ils travaillent, sortent, rient et forment des familles comme toutes les autres personnes de la société, malgré le mépris que certains peuvent leur témoigner. Alors quand nous sortons avec un bouton hideux ou une coupe de cheveux ratée, rappelez-vous que de leur fauteuil ou leur prison mentale, d'autres personnes avancent et se battent pour survivre.

Image 3

Relativiser nos problèmes quotidiens

Enfin, nous avons souvent des petits conflits avec nos familles, nos petits-amis ou nos amis. Ces détails nous paraissent être des drames à notre échelle et nous pourrissent la vie. Mais n'oublions pas que dans le monde entier, des milliers de jeunes perdent leurs proches dans des conditions terribles.

Dans les pays en guerre comme la Palestine, Israël ou encore l'Irak, chaque jour des mères enterrent leur enfant, des femmes leur mari et des enfants leurs parents. Au Darfour, des enfants meurent de faim, de maladies très bien soignées en Occident, et voient leurs parents mourir sous leurs yeux quand ils ne meurent pas avec eux. Souvenons-nous de Corneille qui a vu sa famille décimée lors du génocide au Rwanda et qui a dû apprendre à vivre avec cela. N'oublions pas non plus les orphelins des drames comme le crash de la Martinique qui avait fait 152 victimes et plus récemment le crash de São Paulo.

Je sais que ce ne sont que des mots, mais j'espère qu'ils vous aideront à surmonter vos maux et à aller de l'avant ! Bon courage à tous et n'oubliez jamais que la vie et la santé sont les plus beaux cadeaux qui nous ont été offerts. Enfin, je tire mon chapeau et souhaite le meilleur à tous les orphelins, les malades et les handicapés qui luttent chaque jour pour survivre. Merci pour cet exemple de courage.

As-tu aimé cet article ?
madininou97231
Hodebar Vanessa gladys @madininou97231
4 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires