Image 2
Essais

Hope...

Témoignage : comment l'écriture m'a aidée à sortir de l'automutilation et à retrouver espoir.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Dans un précédent article, je me posais quelques questions sur la vie et surtout sur ses injustices, évoquant la rébellion d'une ado en colère contre un monde trop noir.

Ma vie a mal commencé. Je n'ai pas envie de raconter encore ce que j'ai déjà écrit tant de fois...

Comment sortir de l'automutilation ?

Je voulais vous parler en particulier, ou peut-être pas, je ne sais pas encore, de l'automutilation et de tellement d'autres choses en même temps.

Comme ceux qui me connaissent le savent, je me suis automutilée. J'en ai déjà parlé. L'automutilation, c'est une drogue, quelque chose qui étrangement nous fait survivre. Je ne vais pas donner la solution miracle, mais je voulais juste répondre à la question d'une personne qui me demandait comment je m'en étais sortie...

Pourquoi on s'automutile ?

La vraie question à se poser est peut-être pourquoi on s'automutile. Un passé difficile, un manque d'espoir ou d'amour ? La raison donne souvent la solution.

Ce qui résume une personne qui s'automutile, dans mon cas surtout — car je ne veux pas cataloguer —, c'est un désespoir. J'avais des idées noires tous les soirs, les cours m'intéressaient encore moins qu'avant, et je ne supportais pas qu'on s'inquiète pour moi, qu'on m'aime aussi, je crois. Parce que m'aimer, dans ma tête, c'était accepter mes souffrances, et je ne voulais pas qu'ils souffrent car je les aimais. C'est étrange ce que je dis.

L'écriture pour se libérer

Encore une fois, parler, ça aide beaucoup. Si les mots vous manquent, si la peur vous tient quand vous êtes face aux personnes que vous aimez, écrivez. Je l'ai fait tant de fois. Écrire ce que je ressentais sur des feuilles qui traînaient partout.

Écrivez pour vous libérer et écrivez pour eux si en face, c'est trop dur à dire. La plume a parfois le bon côté de tout cela.

Retrouvez confiance en vous et reprenez espoir, c'est la seule chose qui nous sort de là. Il faut compter sur des personnes qui nous comprennent sans nous juger. Et risquer de sortir de l'automutilation, c'est s'exposer et risquer de souffrir, mais c'est mieux que de se tuer à petit feu...

As-tu aimé cet article ?
@n¤nym€
Troubeul . @@n¤nym€
5 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires