
Très jeune enfant qui pleure : Parce qu'il a pris mon jouet.
Enfant qui pleure : Parce que je suis tombé de mon vélo.
Adolescente qui pleure : On a perdu le championnat.
Jeune adulte qui pleure : Ma blonde m'a laissé.
Adulte qui pleure : C'est parce que... Je ne le sais pas pourquoi...
Quand on est triste sans raison, c'est peut-être une dépression. La dépression est une maladie.
Une campagne d'information incomplète ?
Cette publicité tente de nous informer sur les symptômes de la dépression, mais je doute de son efficacité. En fait, je crois que le gouvernement a mal choisi ses mots. En entendant cette annonce, on pourrait croire que la dépression se résume à un adulte qui pleure sans raison. Je ne suis pas d'accord avec cela, car il existe de multiples raisons pour lesquelles un adulte pourrait pleurer sans raison apparente sans pour autant être dépressif.
Je pense que le message est mal transmis, car les gens pourraient être portés à croire que la dépression ne consiste qu'à pleurer sans raison. Pourtant, cette maladie comporte tellement plus de facettes. Une dépression, ce n'est pas seulement être « triste » sans raison, c'est une maladie mentale à part entière.
Au-delà de la tristesse : une maladie complexe
Ayant moi-même souffert d'une dépression, je comprends tout à fait que cette maladie peut faire vivre de nombreux mois de souffrance et qu'elle consiste en bien plus que de la tristesse sans raison.
Les faits sont là : une personne sur dix souffre de dépression au moins une fois dans sa vie. Nous avons donc le devoir de bien nous informer sur le sujet, car personne n'est à l'abri.
Vers une meilleure sensibilisation
Pour terminer, le gouvernement a tenté de combattre les préjugés et d'informer la population sur cette maladie, et je suis contente de cette initiative. Par contre, je crois que les gens, en entendant cette publicité, ne seront pas du tout conscients du mal que cette maladie fait autour d'elle, autant pour la personne qui en souffre que pour sa famille. Je proposerais plutôt une approche qui inciterait les gens à s'informer davantage, car on ne peut pas appréhender une maladie aussi complexe en quelques phrases.