Image 1
Essais

Au-delà d'un regard

Un texte introspectif sur les émotions cachées derrière un regard : la rage contenue, la détresse silencieuse et cette sombre richesse que l'on garde au fond de soi.

As-tu aimé cet article ?

Image 3
Image 3

Des yeux dans un visage... quoi de plus banal ? Mais qu'arrive-t-il lorsque l'on tente de voir plus loin que le simple regard d'une personne ? Que se passe-t-il si l'on essaie de percer la coquille qui enveloppe son âme ? Peut-être verrez-vous de belles choses, un monde de rêves peuplé des plus belles parures... Mais vous verrez probablement aussi des choses que vous ne souhaitez pas voir : de l'amertume, de la tristesse, de la rage... Ces émotions que l'on tente tous de cacher, celles qu'on garde à l'intérieur et qui nous rongent. Ces sentiments qui noircissent le cœur et font déchoir l'âme... Voilà de quoi je parle. Voici un texte qui révèle ce que cache mon regard, ce que recèle mon âme comme sombre richesse... Une sombre richesse dont personne ne voudrait être le propriétaire.

La rage cachée dans mon regard

Quand on regarde mes yeux, on ne voit qu'une couleur vert océan. Par contre, pour ceux qui vont plus loin, qui sont capables de voir au-delà d'une simple couleur, ces gens-là verront tout autre chose. Dans la profondeur de mon regard se cache une infinie détresse, peut-être quasi indécelable, mais présente. Il s'y cache aussi de la rage, beaucoup de rage, contenue, mais intense.

Ma rage est tellement grande que j'ai peur qu'un jour, elle éclate. Jamais je ne crie, jamais je ne parle un mot plus haut que l'autre. Je stresse, je pleure, mais jamais je ne me fâche réellement. J'en suis incapable. Jamais je ne frappe, jamais je ne lève la main ou le poing sur quoi ou qui que ce soit. C'est ce qui fait que ma rage reste contenue à l'intérieur de moi, et que j'ai parfois envie de tout casser.

J'avais cru trouver un moyen de faire passer ma rage, car cela fonctionnait. Je prenais une petite lame et je m'entaillais le poignet afin que quelques gouttes de sang en perlent. Parfois doucement, parfois très brusquement. Ma rage s'en allait alors. Maintenant, quelqu'un m'a aidé à me sortir de cet enfer, mais depuis lors, je n'ai plus de moyen pour évacuer ma frustration, ma colère et ma rage.

Éclatera-t-elle un jour ?

As-tu aimé cet article ?
charlotte915
Marie-Ève Ferland @charlotte915
29 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires