
Qu'est-ce qu'un lunatique ? Définition
Dans le dictionnaire, le terme « lunatique » désigne une personne qui manifeste une humeur changeante et imprévisible.
On associe souvent les humeurs variables aux « mal lunés ». Les lunatiques sont des personnes qui peuvent être de très bonne humeur et très sociables un jour, et le lendemain afficher une humeur maussade. Mais cet état est-il vraiment causé par la Lune ? Ne sommes-nous pas tous un peu lunatiques ?
La Lune influence-t-elle vraiment notre humeur ?
Certaines personnes pensent que l'on devient plus irritable lors de la pleine lune. Prenons un exemple : le cycle menstruel féminin. On entend souvent dire que les femmes seraient de mauvaise humeur pendant leurs règles. Une question se pose alors : quel est le lien entre les règles et la Lune ? Notre corps ne suivrait-il pas une périodicité similaire au cycle lunaire ?
Pleine lune et comportement : mythe ou réalité ?
Qui n'a pas entendu parler de l'« assassin au clair de lune » ? Francis Leroy a commis deux meurtres et plusieurs agressions en 20 ans. Il prétendait ne pas se contrôler et agissait sous l'effet de la pleine lune. Un médecin avait alors déclaré que la pleine lune n'avait aucun effet sur les êtres humains, mais uniquement sur les baleines et les saumons.
Les marées biologiques : théorie du Dr Lieber
Mais il y a toujours un « mais ». On sait que la Lune agit sur l'eau, puisqu'elle provoque les marées hautes et basses. Or, le corps humain est composé d'eau. La Lune n'exercerait-elle pas une influence sur nous ? Elle pourrait avoir des effets sur notre cerveau et, par conséquent, modifier nos humeurs. C'est la théorie des « marées biologiques » du psychiatre américain Arnold Lieber. En 1972, il affirmait que les crimes et les actes de violence se produisaient en majorité lors de la pleine lune.
Mythe ou réalité ? Devrions-nous mener notre propre enquête ? Observer plus attentivement notre entourage ? Comme le diraient certains... « la vérité est ailleurs » ! Le cerveau humain reste encore un grand mystère.