
Quand la dépression devient une identité en ligne
« J'ai envie de me suicider »
Ouais, cette idée m'est venue alors que j'étais en train de me brouiller avec mes œufs au petit déjeuner. Je me suis dit que la vie n'était pas cool avec moi.
Cela a commencé je ne sais plus quand, ni même pourquoi. J'en oublie les raisons, j'en perds la mienne. Enfin bref, si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous dire à quel point j'ai la joie de vivre et l'envie de vous en faire profiter. Non, je vais mal, et je ne sais pas comment m'en sortir vu que je ne me souviens plus de la porte de sortie. J'ai la haine contre tout, j'en ai marre de cette vie et de ce monde pourri. Voilà, c'est le mot. Non, morne, c'est mieux.
Le profil type du Dépressif sur internet
Vous avez sans doute entendu des plaintes comme celle-ci, ou approchant ? Ces assemblages de mots sensés former une phrase proviennent de jeunes, qu'on appellera ici des « Dépressifs », c'est plus joli.

Le Dépressif se reconnaît à son avatar noir et blanc – n'importe quoi du moment que c'est noir et blanc. Souvent, c'est une sympathique image de jeune fille ensanglantée en train de vous dévisager dans une baignoire. Quand je la vois, je me dis que c'est normal de vouloir en finir quand on est une aussi grosse buse en maquillage.
Notre oiseau pas si rare que ça a aussi un pseudonyme très inspiré du type In The Shadow Of The Grey Valleys Of Blooded Lands, I Walk To The Death à faire pâlir Tolkien. Mais quand le Dépressif manque de place, il doit se réduire à un simple Fallaineu Andjaile ou Ange_Noir, ce qui est frustrant.
Les conversations absurdes des forums de crise
« Hier j'ai parlé à une copine qui a déjà tenté de se suicider. Elle a réussi, mais elle m'a dit qu'elle ne recommencerait pas. Doutant d'elle, j'ai décidé d'aller me renseigner sur le forum des Suicidaires Associés. Voici ma conversation : »
- Bonjour, pouvez-vous me conseiller pour un suicide réussi ?
- Salut, alors pour un bon suicide, il faut que celui-ci soit original. Évite les cutters et les lames de rasoir car cela peut te transmettre la tuberculose si tu n'es pas vacciné. Évite également les barbituriques car même si Marilyn Monroe l'a fait, tu peux te retrouver comme un con si tu te réveilles une semaine plus tard à l'hôpital.
- T'es débile, Marilyn a été assassinée par les Kennedy parce qu'elle en savait trop.
- Ouais, et JFK est victime d'un complot, ainsi que Martin Luther King et Gandhi. Tu lis trop la presse à scandales.
- Bon, on s'éloigne du sujet là. On parlait de mon futur suicide, c'est sérieux.
- Mdrlolmouarxdddd ! Parce que tu comptes vraiment le faire ?
- Oui.
- Pourquoi ? Quelqu'un est mort ? T'es orphelin ? Carole Gaessler a été virée du JT ?
- Non, non, rien de tout ça. Attends, j'avais noté quelque part mes raisons... Ah voilà : « Monde pourri », « Parents chiants » et « Plus de Lepetit® à Leclerc ».
- Ouf, j'ai presque cru que tu n'avais pas de bonnes raisons. Alors, t'as une falaise pas loin pour te balancer ?
- Je suis dans le Poitou, ici c'est plat comme la courbe des bénéfices du Futuroscope.
- Il y a bien une rivière, quelque chose ?
- Ouais, le Clain, mais ce n'est pas trop profond. Je tâcherais de trouver un endroit où il y a de la vase. Je m'y lance et je te tiens au courant.
Le message d'adieu théâtral
Avant de passer à l'acte, le Dépressif ira poster dans ses cinq skyblog un message d'adieu dans un registre tragico-pathétique douteux, accompagné d'une fille ensanglantée en guise d'image. Dans ce message, il remerciera tout le monde et, s'il est de bonne humeur, il vous dira que « ce n'est pas de votre faute » pour vous rassurer.
Faire-part de suicide
Je vous écris aujourd'hui dans ce jour glauque, sombre ou pas folichon ? Non, terne, c'est mieux. J'aimerais vous faire part d'une décision que j'ai prise : je vais me suicider. Ça se passera à Poitiers, sur les berges du Clain à 14h42, viande froide et eau de pluie au menu. Venez nombreux !
Commentaires
- Dark-Evil : tu me passera la foto ??? Elle est cro cro bel !!! T'as vu tout ce sang, ouahou !!!!!!
- Blood_Angel : tu me légueras ta collection de poils pubiens d'Erzébeth Bathory ????
- Dark_Angel : Konar tu m'as grillé, j'voulais le faire avant toi !!
Quand la réalité rattrape la fiction
Évidemment, le Dépressif fond se dégonflera, s'arrêtera juste à temps et pensera « Mais qu'est-ce que j'ai pris !? !? !? ! ». Ce courageux lâche ira raconter partout son histoire, raisonnera les suicidaires du dimanche et se compromettrait dans les réunions des Suicidaires Anonymes :
- Bonjour, moi c'est Antichristshadowdeathbouhméchant.
- BONJOUUUUUR Antijemesouviensplusdelasuite !
- Voilà, cela fait maintenant trois semaines que je n'ai pas mis la main sur une corde avec une boucle coulissante à l'extrémité.
Standing Ovations
Il ne sera pas guéri tout de suite et s'adonnera à quelques dilettantes automutilations faute de voir les choses en grand.
« Finalement, j'ai renoncé. L'eau était trop froide et ils passent Urgences à la télé, avec plein de gens en moins bon état que moi. Je vais dire à tous ces gens qui étaient branchés à l'idée de se suicider de l'oublier, sachant que Catherine Zeta-Jones existe, quand même. Comment ça ? Casée avec cette personne presque-âgée (politiquement correct oblige) de Michael Douglas ? C'en est trop, je veux en finir !

D'un geste brusque... Ouais brusque ? Non, d'un geste soudain, c'est mieux. J'empoignai mon coupe-papier Crédit Mutuel que maman m'avait ramené du boulot. Je le brandis et je transperçai... lentement, ben ouais, c'est pas authentique sinon... ma main.
Le sang turgescent de mes veines s'est mis à fuser jusqu'au plafond avec une pression de 9852972628 hectopascals (sachant que PV=nRT et que l'âge du capitaine est de 54 ans), repeignant ce blanc cassé de mauvais goût en rouge Ferrari avec Laurence montée en série.
« AAAAH mais qu'est-ce que j'ai fait ?! » m'écriais-je alors que la visibilité devenait moyenne. Ça s'annonçait rouge sur l'ensemble du territoire, j'ai donc suivi les prévisions de Météo France et activé les lunettes anti-hémoglobine. Je saisis alors le fer à trépasser non-loin de moi et m'en servis pour cautériser la plaie, la dixième en une semaine, rien à voir avec celles d'Égypte.
Le lendemain, je montrai cette fameuse main à ce qu'il me restait d'amis : « Et ben, t'y es pas allé de main morte cette fois-ci. On peut dire que tu t'es saigné aux quatre veines. »
La critique des dérives médiatiques
En résumé, être Dépressif c'est cool mais un peu contraignant. On passe à côté de plein de choses intéressantes quand on écrit son journal intime destiné à des millions de personnes sur internet. Je ne vous parle pas de ceux qui commettent des erreurs et se suicident pour de vrai.
N'ayez crainte, amis Dépressifs, je vous aime.
Continuez à publier vos histoires macabres !
Continuez à raconter vos automutilations avec tous les détails croustillants !
Continuez à nous dire que « de toutes façons, vous ne pouvez pas comprendre ».
Publiez des photos de filles ensanglantées, et faites-en vous-même puisque c'est « beau ».
Abreuvez les reportages trash de productions douteuses :
- Al-Alors, à ce moment-là v-vous étiez très mal dans vo-votre peauuuuh ?
- Oh oui, j'étais mal dans ma peau, je me suis même ouvert les veines...
[audimat + 5%]
- Ah oui, c-c'était douloureux ? C-combien de cm d'ouverture ? Dans quel sens, longueur ou largeur ?
[audimat + 10%]
- Et quand je ne me mutilais pas, je me bourrais la gueule en me piquant d'un mélange absinthe-héroïne avec une aiguille non-stérilisée et j'allais partouzer dans des boîtes échangistes nécrophiles.
[boum]
- Magnéto serge
Une critique humoristique nécessaire
J'en vois déjà qui croient que je me moque, mais bien sûr que oui ! Si on n'a même plus le droit de rigoler sur des sujets gentillets comme celui-ci, où va-t-on ? Et non, DTC n'est pas la bonne réponse. Bon, je vous laisse. Je vous souhaite de mauvaises fêtes pleines de déprimes, seul ou en famille, et se suicider le jour de Noël, c'est le comble de la classe.
Les conversations et les écrits du Dépressif ont été intégralement traduits du SMS en vrai français intelligible.
Retrouvez d'autres articles et créations sur Splaouch