Image 1
Buzz

Des insectes au menu !

Les insectes au menu : nouvelle tendance ou régime alimentaire d'avenir ? Découvrez pourquoi cette pratique gagne les sociétés occidentales.

Did you like this article?

Image 2

Que ce soit en Afrique ou en Amérique latine, les plats à base d’insectes font partie des traditions de certaines ethnies. De la chenille aux termites, de nombreuses espèces étaient et sont toujours consommées. C’est difficilement que le marché des insectes a fait son entrée dans les sociétés occidentales telles que l’Amérique du Nord et l’Europe. En effet, le public a été dur à convaincre : « Pardon, vous avez dit un verre ou un vers ? »

Pourtant, depuis quelques années, les amateurs se multiplient à travers le monde et prennent de plus en plus de place dans les assiettes. Cependant, il reste tout de même rare de trouver un grillon au goûter.

Alors, qu’est-ce qui a suscité cet intérêt soudain ? Le régime aux insectes est-il bon pour nous ? Et enfin, quel impact sur la société pourrait avoir une telle tendance ?

Image 3

Les globe-trotteurs et les émissions TV

On se souvient tous de la fameuse épreuve du vers dans Koh Lanta, où les candidats doivent manger le plus de vers possible pour remporter l’épreuve. Ou encore de Pékin Express avec les cuisines locales, telles que des grillades de sauterelles. Il existe bien d’autres émissions, que ce soit en France ou à l’étranger, dans lesquelles les candidats se retrouvent confrontés à nos amis les insectes.

Ces émissions ont piqué la curiosité de certains téléspectateurs qui ont eux-mêmes voulu tenter l’expérience. Certains jeux mimant les épreuves des candidats ont même été mis au point.

Ce ne sont pas les seules émissions à avoir suscité un intérêt soudain pour nos amis à plusieurs pattes. Les émissions culinaires commentées par des voyageurs à travers le monde ont fait découvrir aux Européens et aux Américains des recettes et des plats à base d’insectes qui, sur le papier, avaient l’air succulents.

De plus, certains voyageurs ont eu la bonne idée de ramener de leurs voyages quelques échantillons pour partager avec leurs amis (vive l’amitié !), ce qui a permis également de répandre cette culture entomophagique dans nos sociétés.

Mais les émissions TV et le bouche-à-oreille ne sont pas les seuls éléments à avoir permis à cette nouvelle mode de prendre ses marques.

Image 4

Écologie et économie

Comme beaucoup le savent, l’écologie est l’un des principaux sujets d’inquiétude de ces dernières années. On a tous entendu parler de la COP21 (non ?). Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un sommet mondial qui s’est déroulé à Paris pour discuter des dérèglements climatiques et des problèmes de pollution (vraiment ?). Qu’est-ce que cela a à voir avec les petites bêtes ? Tout d’abord, parlons de viande. À l’heure actuelle, dans l’industrie agroalimentaire, l’une des productions qui pollue le plus et crée le plus de problèmes écologiques est la production de viande au sens large. D’un point de vue tant financier qu’écologique, la production de viande représente un gouffre que l’on peine à combler. Certains écologistes et économistes pensent que la viande pourrait un jour être remplacée par l’insecte, qui permet également un apport protéique important.

Pourquoi les insectes ?

L’élevage des insectes est relativement facile et très peu coûteux, que ce soit financièrement ou écologiquement. Mais est-ce envisageable ? Certains scientifiques pensent qu’il arrivera un moment où ce ne sera plus un choix mais un impératif.

Toutefois, il reste un bémol : d’abord, la part de marché. Même si cette mode se répand rapidement, elle ne touche pas encore assez de monde pour pouvoir bâtir une fortune. De plus, les consommateurs sont très attachés à la viande (« Non merci, pas de grillons, un hamburger ! »)

Pour finir, en Amérique latine, on peut désormais trouver des fermes réservées à l’élevage d’insectes.

On finit avec l’eau à la bouche

Pour finir en beauté, voici quelques recettes que vous pourrez réaliser chez vous pour les plus courageux !

Pizza aux insectes

Ingrédients (pour une pizza de 25 cm)
- 1 pâte à pizza
- 10 g d’insectes déshydratés
- 5 petits champignons de Paris
- 1 coulis de tomate
- Olives noires
- Gruyère râpé

Préparation
1. Sur la pâte à pizza, étaler le coulis de tomate.
2. Trancher en fines lanières les champignons de Paris et les disposer sur la pizza.
3. Ajouter les insectes déshydratés ainsi que les olives noires.
4. Parsemer de gruyère râpé.
5. Mettre au four à thermostat 7 (210°C), pendant 30 minutes et plus si nécessaire.

Salade au chèvre chaud et aux insectes

Ingrédients
- 4 tranches de pain de campagne
- 2 fromages de chèvre
- 100 g d’insectes
- Salade verte (batavia, laitue, romaine selon les goûts)
- 2 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Basilic

Préparation
1. Frotter les quatre tranches de pain de campagne avec la gousse d’ail. Couper les fromages de chèvre et poser une tranche sur chaque tranche de pain.
2. Placer sur la plaque de votre four avec du papier cuisson, puis arroser d’huile d’olive et de basilic. Faire cuire 15 minutes.
3. Pendant ce temps, laver la salade et installer deux ou trois feuilles dans chaque assiette. Laver les tomates, les couper en deux et trancher chaque moitié en fines tranches. Les poser sur la salade.
4. Faire frire les insectes avec peu de matière grasse et les disperser sur la salade.
5. Couper huit lamelles de poivron et les faire cuire dans de l’huile d’olive à feu très doux jusqu’à ce que le poivron soit fondant. Déposer quatre lamelles par assiette.
6. Préparer la sauce pour la salade et déposer les toasts de chèvre chauds sur la présentation. Saupoudrer de basilic ciselé.

Liens utiles

Did you like this article?
yasso8
4 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...