
Quels sont les conseils et astuces pour réussir son Bac ? Quels sites sont dédiés au Bac 2009 ? Comment réviser tout en s'amusant ? Comment bien se préparer à la vague du baccalauréat ? Quelles sont vos options post-bac ?
Quoi de mieux qu'un guide complet et ludique pour répondre à toutes vos questions !
Doc-etudiant vous accompagne durant le Bac et vous propose le Guide du Bac 2009.
Travaillez votre mémoire, révisez en vous amusant, consultez les sites à ne pas manquer, suivez les astuces pour gérer le stress des examens.
Consultez-le, partagez-le et mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le Bac !
Préparation physique et mentale : alimentation et sommeil
En forme pour le Bac ! Réussir son Bac, c'est mettre toutes les chances de son côté en assurant ses révisions. Mais ça ne suffit pas ! La préparation au Bac passe forcément par une préparation physique et mentale : l'alimentation et le sommeil notamment. L'important est de se sentir confiant : la mémoire joue un rôle essentiel dans la réussite des examens. Les conseils suivants vont te permettre de l'optimiser.
Comment gérer son stress avant le Bac ?
Le Bac arrive et le stress monte. La veille, tu ne tiens plus en place, tu fais les cent pas. Comment gérer l'anxiété ? Comment ne pas tomber dans l'angoisse la plus paralysante ? Comment bien dormir avant un examen ? Rassure-toi, tu n'es pas le seul ou la seule à te sentir angoissé(e) lorsque le jour J arrive !
Premier conseil : relativiser. Tu n'es pas en train de jouer ta vie, même si tu en es profondément convaincu(e). Il n'y a aucune raison que le Bac se passe mal puisque tu as mis toutes les chances de ton côté en organisant ton temps, tes révisions, ton alimentation et ton sommeil. Et même si tu t'es mis(e) au dernier moment dans les cahiers et les fiches de révisions... Le bon sens saura sauver la mise.
Deuxième conseil : se changer les idées. Les classeurs sont lus et relus, les pages sont cornées, les paragraphes sont archi-surlignés... Tu as épluché le moindre mot. Il est temps de souffler pour s'aérer l'esprit une dernière fois avant le jour J. Décompresse et détends-toi entre amis, devant un film ou en te baladant... Au pire, demain, tu liras une dernière fois les passages qui te font hésiter.
Troisième conseil : un dîner de champion. Pour calmer ton angoisse, n'hésite pas à te faire plaisir à table. Sois judicieux(se) : un grand plat de pâtes ou de riz (pour les féculents) qui sera pauvre en protéines mais riche en glucides. Fais-toi plaisir au moment du dessert et profite de la soirée pour rire. Se faire plaisir favorise la production d'endorphines : ton angoisse sera calmée en moins de temps que tu pourras l'imaginer grâce à ces substances.
Quatrième conseil : non aux excitants ! Évidemment, ne bois pas de café, de thé ou d'alcool avant ton examen ! Évite également toutes les boissons énergisantes qui risquent, associées au stress, de provoquer des effets indésirables. N'oublie pas les agrumes, les kiwis et tout autre fruit riche en vitamine C !
Cinquième conseil : faire du sport. Gérer le stress, c'est souvent l'évacuer. Le sport est le moyen le plus efficace pour se vider la tête et se défouler par la même occasion. Footing, séances d'étirements, sport d'équipe ou aquatique : trouve ton sport et donne-toi à fond pour rafraîchir ton corps... et ton esprit.