Introduction :
Pour créer des page Web en HTML, il suffit d’avoir un simple éditeur de texte comme Notepad sous Windows (ou Emacs sous Linux). Au lieu d’enregistrer en .txt, il suffit d’enregistrer en .html ou .htm. Vous voilà avec votre premier fichier Web… seulement, il est pour le moment vide. Nous allons donc voir comment le remplir.
Les Balises :
HTML fonctionne avec des balises d’ouverture et de fermeture. Votre programme doit donc commencer par et se terminer par . Ainsi nous avons défini que le fichier contient un programme HTML.
Note : vous pouvez utiliser indifféremment des majuscules et des minuscules dans votre programme : ==.
Un programme HTML contient principalement doux parties : HEAD et BODY.
La partie HEAD :
La partie HEAD contient les entêtes du programme. Celà correspond à des paramètres du programme qui ne seront pas affichés en sortie. J’appellerai la sortie, l’‘exécuction du fichier dans un navigateur tel que ‘Internet Exploreur’, ‘Netscape’, etc…
Entre les balises HEAD :
On placera :
Le titre de la page : Titre de la page
Les Metatags : ce sont des balises utilisées par les moteurs de recherche qui définissent l’auteur du site, l’adresse de l’auteur, la date de création, les mots clés pour la recherche de votre site, etc…
Pour définir l’auteur du document :
Pour définir les droits d’auteur :
Pour décrire le contenu de vos pages :
Elle peut comporter jusqu’à 200 caractères.
Noms des programmes utilisés pour créer le document HTML :
Les mots clés pour les moteurs de recherche :
Elle peut comporter jusqu’à 1000 caractères. Il n’est pas nécessaire d’écrire chaque mot en minuscule, puis majuscules, puis avec la première lettre en majusqule…(ex : mot1, MOT1, Mot1), car dans plus de 80% des cas, l’utilisateur tapera sa requête en minuscules dans le moteur de recherche.
Langue utilisée pour l’indexation des robots :
Changement de l’adresse d’hébergement de vos pages :
Après le chargement de cette page, le navigateur va automatiquement charger la page indiquée par URL. S’il n’y en a pas (CONTENT=”10”), alors la page courante sera rechargée. La valeur est exprimée en secondes.
Ex : (Il vous reste à changer ce qui est en gras)
Les balises de style :
Elles permettent de définir les types, de tailles, couleurs des caractères suivant si ces caractères sont des liens, des titres ou du simple texte.