Image 1
Web development

svastika

Le svastika, symbole millénaire de paix, existe bien avant la croix gammée nazie.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

L'histoire fascinante du svastika et ses significations

Le svastika, aussi connu malheureusement comme la croix gammée, est une forme particulière de croix qui est aujourd'hui principalement associée au nazisme. Pourtant, ce symbole possède une histoire riche et des significations variées à travers le monde et les époques.

Quelle est la véritable signification du svastika ?

En réalité, le svastika apparaît dans de nombreuses civilisations de l'Ancien et du Nouveau monde. Les extrémités de sa croix indiquent un mouvement rotatif qui symbolise une dynamisation. Ce symbole suggère par exemple l'idée du retour des saisons de l'année solaire. Il peut être orienté à gauche ou à droite, et dans ce double mouvement, il rappelle le symbolisme de la spirale (indiquant une immersion dans les eaux de la mort ou l'Au-delà). Il peut représenter la respiration universelle de la vie ou de la mort, de l'évolution ou de l'involution. Comme vous le constatez, il s'agit d'un symbole particulièrement puissant.

Malheureusement, le svastika a joué un rôle politique dans le régime national-socialiste en Allemagne. Il fut choisi par Hitler car celui-ci voyait en ce symbole la puissance, la pureté et l'évolution pour le peuple "aryen". De 1935 à 1945, la croix gammée devint ainsi le symbole du Troisième Reich (apparaissant en noir sur fond blanc).

Les origines du svastika à travers les cultures

Où trouve-t-on le svastika dans l'histoire ?

On le rencontre aux environs de 2000 av. J.-C. dans la civilisation préaryenne de Mohenjo-Daro (Indus) ; en Chine, sous le nom de wan-tsu, il symbolise la quadruple orientation des points cardinaux. Depuis environ 700 ans, il traduit également le nombre 10 000 (infini).

Le svastika dans les religions du monde

Chez les bouddhistes et les hindous, on le considère comme le sceau sur le cœur de Bouddha, ce qui représente la roue de la loi. Au Tibet, c'est un symbole de chance et il joue le rôle de talisman. Dans la religion indienne du jaïnisme, ses 4 branches désignent les niveaux des mondes : divin, humain, animal et infernal. Pour finir, il a également fait quelques apparitions sur des fresques chrétiennes.

Pourquoi redécouvrir le svastika aujourd'hui ?

Récemment, on a demandé la destruction d'une fontaine parce qu'elle ressemblait étrangement à une croix gammée (vue du ciel). Il est vrai qu'il s'agit d'un signe particulièrement épouvantable étant donné qu'il est l'emblème du nazisme ainsi que du génocide des Juifs et qu'il représente également un symbole de racisme.

Mais je me suis demandé s'il n'avait pas d'autre signification. Après avoir fait plusieurs recherches, il s'est avéré qu'il y en avait effectivement beaucoup. Je tenais donc à vous faire partager cette découverte.

Comme vous l'avez vu, le svastika est représenté dans tous les coins du monde et il est apparu bien avant Hitler et la Deuxième Guerre mondiale. Et je crois qu'il ne faut pas le considérer comme étant une chose foncièrement mauvaise, mais plutôt penser aux civilisations qui le considéraient, le considèrent et le considèreront toujours comme un symbole puissant et pacifiste.

Tous les symboles ont été créés par l'homme pour l'aider à évoluer, à se rassurer et à mieux comprendre les choses qui l'entourent. Un symbole peut avoir des dizaines de sens différents, c'est à l'homme de choisir celui auquel il veut croire.

As-tu aimé cet article ?
mo ruin
4 articles 0 abonnés

Commentaires (14)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...