
Je vous présente mon tout premier article. J'ai essayé de le rendre aussi clair et complet que possible, j'espère qu'il vous sera utile.
Cet article s'adresse avant tout aux débutants, mais il pourra aussi intéresser les plus expérimentés grâce à la sélection de sites gratuits que j'ai rassemblée. Certains webmasters ont tendance à négliger ce sujet, alors qu'il existe de nombreuses alternatives à l'achat d'un nom de domaine classique.
Pourquoi acheter un nom de domaine pour votre site ?
Le nom de domaine est essentiel pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il constitue une preuve de sérieux à laquelle beaucoup d'internautes sont attachés. L'achat d'un nom de domaine ayant un certain coût, il est évident que le webmaster qui en fait l'acquisition a une réelle ambition pour son site. Il est donc fort probable que le site ne sera pas abandonné quelques jours après son lancement.
Ensuite, disposer d'un nom de domaine représente un avantage pratique pour l'internaute. Retenir http://www.monsite.com est certainement plus facile que http://monsite.site.chez.tiscali.fr. De plus, si le nom de domaine est explicite, l'internaute s'en souviendra plus facilement et pourra y revenir plus naturellement.
Enfin, le nom de domaine permet un meilleur référencement dans les moteurs de recherche, mais aussi dans les annuaires qui, pour certains, acceptent plus facilement les sites disposant d'un nom de domaine propre.
Comment acheter un nom de domaine payant ?
L'achat d'un nom de domaine est très simple, à condition de disposer de la somme demandée. Pour ma part, je vous conseille Neodomaine qui offre un bon rapport qualité-prix.
Avant tout, sachez que votre nom de domaine devra être court tout en étant le plus explicite possible. Notez que pour la plupart des internautes, le .com reste l'extension la plus représentative des sites internet, malgré les efforts déployés pour valoriser les autres extensions.
Comptez une quinzaine d'euros pour l'achat d'un nom de domaine et les services associés (e-mail personnalisé du type [email protected]).
Les règles d'attribution d'un nom de domaine sont simples : c'est le principe du « premier arrivé, premier servi ».
À noter toutefois que pour enregistrer un nom de domaine en .fr, il faut (pour l'instant) être une personne morale disposant d'un SIREN en France. Une extension de l'attribution des .fr à tous les particuliers est cependant prévue.
Top 3 des meilleures solutions gratuites
Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un nom de domaine payant, il existe des sites proposant des noms de domaine gratuits. Je vous en ai sélectionné trois et j'ai volontairement écarté le leader, Ulimit, que je ne trouve pas intéressant en raison de la barre de recherche imposée sur les sites inscrits.
New.fr : nom de domaine court sans publicité
http://www.new.fr/fr.html propose des adresses du type http://www.moi.new.fr, http://www.moi.be.cx ou http://www.moi.ca.cx.
À mon avis, l'offre la plus intéressante : un nom de domaine court et une totale absence de publicité.
Du-web.net : mail personnalisé inclus
http://www.du-web.net avec des adresses comme *.220v.org, *.web-du.net, *.du-millenium.com ou *.pour-internet.com.
Avantages : un mail personnalisé est disponible ([email protected]).
Point faible : présence de publicité (popup, frame ou redirection selon votre choix).
Supersite.fr : statistiques et indexation Google
http://www.supersite.fr/myred/features.php avec une adresse du type http://www.monsite.supersite.fr ou http://www.monsite.4yu.fr.
Point fort : statistiques disponibles et indexation à Google sous 48h.
Inconvénient : publicité imposée (petit bandeau en haut de l'écran).
L'alternative .tk : un nom de domaine gratuit original
Si les noms de domaine gratuits vous laissent perplexe, vous pouvez opter pour une solution très intéressante : le .tk.
Alors que certains auront des extensions en .fr, .be ou .ca, la vôtre sera en .tk.
Comment est-ce possible ?
Sachez d'abord que le domaine Internet .tk appartient aux îles Tokelau, un petit archipel situé dans le Pacifique Sud. Pour contribuer au développement de l'archipel et de ses 1 500 habitants, les îles Tokelau ont décidé d'offrir gratuitement les noms de domaine en extension .tk.
Une idée originale qui vous permettra de disposer d'un nom de domaine GRATUITEMENT. Pour accéder au site (anglophone) et enregistrer votre nom de domaine, voici le lien : http://www.dot.tk
Voilà, et comme on dit là-bas : Faka Fetai !