
Le terme « FinTech » est devenu omniprésent pour définir toutes les technologies appliquées aux services financiers. Ces nouvelles technologies s’appliquent à tous les secteurs des services financiers : les différents types de paiements et transactions, les services bancaires mobiles, le trading, les marchés des matières premières, le change, le conseil, les assurances, le crowdlending, le financement participatif et d’autres activités financières.
L’objectif premier de ces nouveaux outils financiers est d’utiliser la technologie pour rendre les systèmes financiers simples, efficaces et accessibles. Ce nouveau système cherche également à réduire les coûts en proposant des services de meilleure qualité.
Les différentes formes de la FinTech
Le domaine de la technologie financière s’est progressivement associé à toutes les nouvelles entités proposant des produits financiers innovants basés sur les technologies modernes. Des startups comme Moneythor ont mis en place des outils qui collectent et analysent les données des transactions pour permettre à leurs clients de mieux comprendre leurs comportements financiers.
La technologie de la blockchain, mise au point par les inventeurs du Bitcoin, permet aux utilisateurs d’Internet de transférer une monnaie numérique appelée bitcoin de façon sûre et sécurisée. Cette monnaie virtuelle est décentralisée et indépendante de toute régulation imposée par les banques ou les institutions monétaires et financières. Les transferts et transactions effectués avec cette monnaie sont sécurisés et légitimes. L’ensemble du système est réglementé par un algorithme strict et décentralisé.
Un secteur en pleine expansion
La croissance rapide de Lending Club est un excellent exemple d’innovation qui a transformé le secteur du crowdlending et du crowdfunding. Grâce à la technologie qui lui permet d’évaluer le risque de crédit et les prêts plus efficacement que les banques traditionnelles, Lending Club propose des tarifs moins élevés et un retour d’investissement supérieur.
L’investissement mondial dans la technologie des entreprises financières a triplé entre 2008 et 2013, passant de 928 millions de dollars à 2,97 milliards de dollars. Ce chiffre devrait augmenter rapidement pour atteindre 6 à 8 milliards en 2018.
Durant les trois années précédant 2013, les investissements mondiaux dans ces systèmes financiers innovants ont augmenté plus de quatre fois plus vite que l’investissement global en capital-risque.
Il est difficile de rejeter le concept de crowdfunding après avoir observé la croissance impressionnante de la plateforme Lending Club aux États-Unis. Avec un portefeuille de prêts de 4 milliards de dollars et près d’un milliard de dollars en croissance au premier trimestre de 2014, le secteur reste très prometteur.