
Je vois que les avis sont partagés sur cette nouvelle proposition de loi : interdire les signes religieux ostensibles.
Les uns pensent que c'est une bonne chose :
- « Tout le monde à la même enseigne, pas de différence, pas de préférence ! »
Les autres trouvent ça horrible :
- « C'est mon choix, je fais ce que je veux ! »

Personnellement, je trouve ça alarmant !
Je viens de La Réunion, une petite île de 700 000 habitants, département français. Si vous n'en avez que très rarement entendu parler, c'est parce qu'elle se trouve à 12 heures d'avion de l'Élysée. Elle est peuplée de toutes les couleurs, mœurs et coutumes. Dans la rue, au travail, à l'école se croisent des voiles, des croix, des kippas, des t-shirts gothiques, des sacs Pokémon... Et étonnamment : il n'y a pas de guerre civile !
Tolérance à la réunionnaise : un modèle à suivre ?
Les Chinois fêtent leur nouvel an en faisant exploser des pétards à 5 heures du matin, les musulmans prient 5 fois par jour, les catholiques peuplent les cimetières le 1er novembre... Vous voyez ce que je veux dire ? Rien à voir avec votre métropole qui s'emballe pour deux voiles.
Alors, les Réunionnais sont-ils plus intelligents ? Ou au contraire, sont-ils demeurés ? Pourquoi le commerçant sert-il son client vêtu d'une grande robe religieuse ? Pourquoi les magasins non catholiques ferment-ils leurs portes quelques jours non fériés de l'année ?

La liberté : un mot oublié ?
Je crois qu'un seul mot peut justifier tout ça : LA LIBERTÉ !
L'Homme de 2003 a sûrement oublié ce que ça voulait dire. Alors précisons un peu les termes cachés de ce simple mot qui souleva des peuples aussi divers que variés à se rebeller contre les répressifs. De l'esclavage au libertinage, de la liberté d'expression à celle de la pensée, de l'intérêt de soi à celui d'autrui. La liberté !
Combien de vos envies (non destructrices) sont ravalées à cause d'un problème de liberté ? Vous les femmes, vous les gens dits « de couleur », vous les philosophes et vous les journalistes. Vous vous êtes déjà battus pour que l'homme blanc capitaliste vous autorise telle ou telle action. Mais je sens que vous baissez les bras !

Libres ou formatés ? Le piège du conformisme
Le gouvernement français, ainsi que des centaines d'autres à travers le monde, veulent transformer les gens qui vivent chez eux en peuple. Ils veulent vous faire passer du pluriel au singulier, de la différence à l'indifférence. Les exemples sont très nombreux, je vous laisse le soin de les lister (j'ai trop peur d'en oublier).
Le chauvinisme, la cupidité, la jalousie... Contre la Tolérance, l'Altruisme, la Liberté...
Je vous laisse choisir. Mais je vous préviens : ce n'est pas facile de choisir les premiers, c'est plutôt d'autres qui choisissent ça pour vous (Libres, hein ?). Quant aux deuxièmes, ils entraînent tellement de batailles que c'est épuisant pour une seule vie.

Liberté, Égalité, Fraternité : une contradiction française ?
Voilà, j'espère par cet article avoir ouvert votre esprit. Je précise pour terminer :
Liberté, Égalité, Fraternité...
Il n'y a rien qui vous choque dans cette association ? Allons... Relisez bien :
Liberté, Égalité, Fraternité !
Des solutions ? Ou le plus grand problème de France ?
Enfin voyons : la liberté, ok je sais ce que c'est.
L'égalité... tiens tiens ! Ne serait-ce pas là une contradiction de la liberté ? Essayez donc en les laissant libres d'égaliser deux tas de sable !!! Ah, vous comprenez...
Enfin la fraternité, n'est-ce pas cette relation que nous avons avec notre famille ? On dit souvent qu'on ne la choisit pas, justement cette famille, on vient au monde dedans et il faut accepter ses membres avec toutes les différences qui s'y trouvent.
Alors ça devient clair ? On en excuserait ceux qui sifflent la Marseillaise, car niveau non-sens on ne fait pas mieux !
Allez, réfléchissez au monde que vous (nous) construisez. « La révolution, personne ne la fera pour toi » (Mano Solo).