
Des millions d'internautes se connectent quotidiennement sur YouTube. Ce site, qui à l'instar de Dailymotion, regroupe des millions de vidéos mises en ligne chaque jour par les utilisateurs, ne cesse de croître. En effet, il est possible de visionner toutes sortes de vidéos gratuitement, quel que soit le pays où vous vous trouvez ! Dorénavant, le visionnage est possible dans toutes les langues, même si un minimum de connaissances en anglais facilite la navigation.
Comme tout site à succès, il faut s'inscrire pour accéder à une plus grande diversité de contenus et de fonctionnalités. Heureusement, l'inscription est gratuite et ne pose aucun problème. Elle permet d'ajouter des commentaires, de noter les vidéos, de communiquer avec les autres membres, de partager des vidéos en privé avec ses proches, et de personnaliser sa page qui ressemble alors à un blog.

Rachat de YouTube par Google : bonne ou mauvaise affaire ?
YouTube, qui connaissait déjà un succès fulgurant, a été racheté par Google le 9 octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars, soit environ 1,3 milliard d'euros ! Bonne affaire ou mauvais plan ? Google avait promis que les employés de YouTube conserveraient leur autonomie. À la suite de cette transaction, les trois créateurs de YouTube auraient perçu 200 millions de dollars chacun. Trente pour cent des bénéfices auraient été attribués au fonds investisseur Sequoia, et le reste ? Les rumeurs supposent qu'il a servi à couvrir les différents frais de justice.
Droits d'auteur et copyright : un défi majeur pour YouTube
Certes, YouTube détient une plage considérable de vidéos, mais de nombreux utilisateurs ne respectent pas les copyrights. Rappelons que le copyright signifie que des droits d'auteur ont été apposés sur une œuvre. Il ne faut pas oublier qu'une vidéo est une création de l'esprit et, comme telle, elle est encadrée par une législation, quel que soit le pays.
Le problème des droits d'auteur a obligé YouTube à supprimer des milliers de vidéos. Les responsables de la société ne cessent de comparaître en justice. Même avec toute la volonté du monde, le contrôle des copyrights reste presque impossible face aux milliers de vidéos mises en ligne chaque jour. Si certaines ne passent pas à travers les mailles du filet lors de leur publication, la plupart restent accessibles à tous.