
Qui n'a pas entendu parler de cette nouvelle mode (fléau ?) qu'est le Skyblog ? Pour les non-adeptes de ce système merveilleux, je vais expliquer en quoi cela consiste : un Skyblog est ce que l'on pourrait qualifier de site sur un site. Une personne peut ainsi créer un site parlant de ce qu'elle veut, et principalement de sa vie.
Je vais maintenant définir les grands principes d'Internet : système consistant à diffuser l'information, toute personne pouvant y accéder, sans restrictions quelconques. Moi-même, du haut de mon ignorance la plus totale, je décide donc de me connecter à ce nouveau type de diffusion, et je vais vous faire partager mon bilan de cette exploration en profondeur désastreuse...
Mon exploration des Skyblogs
Après maintes et maintes connexions, une impression de tourner en rond me prend à la gorge : ce que je redoutais le plus venait d'arriver après tout ce temps (ahem, quinze minutes de surf...). En effet, au fil des connexions aux blogs de noms divers et variés tels que : labranleuseduX, letombeurduX, lagrossesuceuseduX (si si, j'en ai trouvé un !) — remplacer X par le numéro de département correspondant bien entendu — j'ai le malheur d'observer que tous parlent de la même chose : leurs poires et celles de leurs « amis » bien sûr (il faut bien que les potes viennent pour une bonne raison, c'est-à-dire eux-mêmes...).
Je découvris ensuite que le but général d'un Skyblog est de décrire sa vie. Je comprends donc d'où viennent ces phrases suspectes dont personne n'a rien à braer qui disent que telle ou telle personne est son ami(e), je cite : « AlOrS ElLe C Ma MeYeUr AmMi HiHiHiHi ! » rajouter une ambiance hystérique « AlOrS El C Ma MeIlLeUr CoPiNeUhhhhh », « AlOrS LuI C MoN Ex PrEfErEr !!!!! » (moi, me vanter ? Naaaaaaan), « AlOrS ElLe El EsT TrOp BeLlEUhhhhh, CeS PaS PoUr RiEn QuE CeS Ma MeIlLeUr AmIeUhhh HiHiHiHi ».
Les textes pseudo-philosophiques des Skyblogs
Autre aspect de la partie textuelle du Skyblog : les textes philosophiques post-chaotiques, à tendance suicidaire. Le principe ici est de remplir le petit cadre d'un texte visant à saper le moral de quiconque le lira, en intégrant un texte qui a pour sujet le viol, la douleur, le chagrin, etc. En accompagnant ceci d'une image qui serait paraît-il « gothique » — le plus souvent, ces images sont choisies selon leur caractère de noirceur, de laideur aussi je pense, et de dégueulasserie, sans oublier la teneur en rouge et noir requise (60% noir, 30% rougeâtre : pour le reste, prenez du blanc et du gris principalement — ces affirmations ont été découvertes grâce à l'utilisation de The Gimp 2.0). Les images les plus habituelles sont celles de jeunes fillettes au maquillage non-waterproof, en train d'essayer de digérer les rasoirs de papa... Ou encore un ange en sang, complètement plumé (laissant penser « saloperie d'airbus... »).
Ce que révèle le Top 50 des Skyblogs
Après avoir vu le Top 50, j'observe plusieurs points communs à ces Skyblogs :
- Le sondage « êtes-vous pour les strings ou non ? » (non, je ne répondrai pas à cette question) : c'est souvent la seule fenêtre du blog où il est marqué qu'il y a 45 commentaires, contrairement à la question de moindre importance : « êtes-vous pour ou contre la déforestation en amazonie ? » qui elle ne possède que 2 commentaires qui sont « Je m'en branle » et « C'est bien, on y trouve du cannabis ! MOUARFLOLHUKBOUARF » => on sent donc tout de suite l'ordre des priorités.
- La présence de paroles de musiques... « alor sa c'est ma chançon prefairer, parce que je trouve que le chanteur il est trop bo, trop fort, et qu'il chante bien » (notez l'ordre d'apparition des différents éléments de la description du chanteur).
Les différents types de photos sur les Skyblogs
Mais passons à la partie la plus agréable de toutes : les photos (dites « tof » en langage skyblogueux). Les Skyblogs comportent une bonne quantité de photos (si y'en a pas, c'est que vous vous êtes trompés d'adresse). Il y a plusieurs types de tofs : les tofs amis, les tofs égocentriques, les tofs petits amis, et les tofs remplissage.
Les tofs amis
On y trouve tous genres de « tofs » : l'abruti tapant la pose, l'ahuri appuyé sur un mur, abdos à l'air, et brandissant un doigt situé au centre de sa main d'un air agressif et rebelle (oula), en passant par la bonne copine sympa, et le bon pote fidèle. Tout ceci accompagné d'un petit texte bien sûr, du genre, je cite : « voilà c'est un ga CHANMER mdr !! No il et super tigen et tré mignon javou... Gro zoub a toi ! » => je sais pas pour vous, mais je cherche encore la signification de cette phrase...
Les tofs petits amis
Alors on peut trouver ici deux types de photos : le/la créateur du Skyblog en train de rouler une grosse galoche à sa dulcinée, ou une photo de la personne désirée, essayant tant bien que mal de paraître regardable. Le texte accompagnant l'image est sympathique aussi mais plutôt ciblé : « je t'aime BB » (BB = Bonne Bourre ? Aidez-moi bordel, j'y comprends rien !)
Les tofs égocentriques
Ce sont les photos de la personne ayant créé le Skyblog. Là aussi, les photos vont de l'ahuri à l'abruti, mais on passe déjà moins par la case bon copain. Les photos utilisées sont celles mettant en avant le mieux possible les plus beaux côtés de la personne, normal, c'est elle qui les a choisies. Le texte à côté est presque toujours accompagné de « no comment », et encore plus souvent de : « alors ça c'est moi... No comment... Je sais que je suis moche !! Hihihi !! Lâchez des coms ! » ; traduire : « allez, dites-moi que je suis belle hein ? Hein ? Hein ? »
Les tofs remplissage
Un blog raconte la vie de son créateur : donc c'est très court ! Il faut donc passer le cap des deux pages sous peine de foutage de gueule le lendemain au « bahut » ! La technique est donc simple : faire 8 autres pages de sondages, de photos de mes belles chaussures, de couvertures d'albums, de paroles de chansons, de poèmes, de photos d'œil en gros plan, etc. : bref, autant de choses aussi utiles que le blog est intéressant.
Comment fonctionnent les commentaires Skyblog
Les commentaires enfin : eh bien il n'y a pas grand-chose à dire, excepté que si le « com » (toujours en langage skyblogueux) ne va pas dans le sens souhaité par le créateur — c'est-à-dire : dire qu'il est beau à côté de sa photo, dire que le gars qui est son pote est beau et sympa, dire que ses chaussures sont belles, et que sa copine elle est bonne (nan nan, on ne dit pas belle) — eh bien ton « coms » est effacé, ou alors on te répond « si t'm pas cette chanson/meuf/gars/image/pair de chaussures, ta qu'a pas venir, ces pour mes potes que je l'ai faieuuh ! » chose à laquelle on devrait répondre « Autant ne pas créer de blog si tu veux que personne ne connaisse ta vie ».
Bilan final sur les Skyblogs
Bref, mon bilan sur les Skyblogs est qu'ils sont : inutiles, puérils, dénués d'intérêt... Mais alors : QU'EST-CE-QUE C'EST POILANT !
PS : vous pouvez retrouver ce texte et plein d'autres sur le site merveilleux de RaZ : http://www.splaouch.fr.st