
Le phishing nous vient des États-Unis. Le principe est simple : des arnaqueurs ou pirates du web vous envoient un e-mail en se faisant passer pour votre banque. Ce mail vous informe qu'il existe un problème sur votre compte : risque de vol, de piratage...
Jusque-là, me direz-vous, rien de très compliqué. Mais bien sûr, le client décide de réagir et clique sur le lien contenu dans le mail pour se connecter directement sur le site Internet de sa banque et contrôler son compte le plus rapidement possible. La subtilité est là : en allant sur ce site, le client pense avoir donné ses coordonnées à sa banque, mais en fait il s'est connecté sur un site pirate. Ainsi, les pirates du net récupèrent les numéros de comptes des clients.
Le tour est joué : les pirates ont pu récupérer les numéros des clients et les réutiliser à leur guise. Ces hommes opèrent le plus souvent depuis des pays où ils ont presque aucune chance d'être attrapés. De plus, cet argent ne revient pas à des petits génies de l'informatique, du moins dans sa majorité, mais à des mafias très puissantes de pays en développement.
Comment éviter le phishing ?
Pour éviter cette escroquerie, une seule règle s'impose à tous : la prudence. En effet, il est bon de rappeler que pour plus de sécurité, il vaut mieux appeler sa banque avant ce genre d'acte. Mais dans le cas où cela est impossible, comme le dimanche, le conseil le plus simple est d'aller de façon normale sur le site de sa banque et non pas de suivre le lien présent sur le mail envoyé, qui n'est ici que pour tromper le lecteur.
Que faire en cas de phishing ?
Cette technique est donc susceptible de nous arriver à tous, mais c'est surtout la preuve de l'impuissance de la police et d'autres organismes à informer les citoyens et clients que nous sommes contre les nouveaux risques qui existent. Devant la lutte actuelle contre ceux que certains nomment « racailles », celles-ci sont très dangereuses, pourtant moins de 100 policiers sont en poste aujourd'hui contre la cybercriminalité.
Internet reste bien sûr pour autant un outil très précieux et très utile, mais il doit être utilisé avec minutie et bien sûr prudence. Pour ceux qui seraient victimes : réagissez immédiatement auprès de votre banque. Elle se devra de vous rembourser ou elle devra prouver que c'est vous qui avez réalisé cette tromperie.