1971-1975 : les premiers microprocesseurs et micro-ordinateurs
Nous devons au constructeur américain Intel la naissance du premier microprocesseur, le 4004, en 1971.
Dès l'année suivante naîtra le processeur 8008, sur lequel sera basé le premier micro-ordinateur assemblé (et non en kit) : le Micral-N de la société française R2E (rachetée ensuite par Bull) en 1973. C'est également cette année que naîtra le premier système d'exploitation (OS), le CP/M (créé par Gary Kildall).
L'Intel 8080 cadencé à 2 MHz sera le processeur du premier micro-ordinateur selon les Américains : le célèbre Altaïr 8800 du constructeur MITS. C'est sur cette machine qu'un petit éditeur nommé Traf-O-Data, qui deviendra le géant Microsoft, permettra à Bill Gates et Paul Allen de développer un BASIC (un langage de programmation facile).

1976-1979 : la naissance d'Apple et les premiers succès
Steve Jobs et Steve Wozniak construisent dans leur garage un micro-ordinateur qu'ils nomment Apple I. La société Apple sera créée la même année, un premier avril 1976 — et ce n'est pas un poisson d'avril !
En 1977, la naissance de l'Apple II (ici sur la photo) va être une révolution. L'ordinateur permet d'y ajouter des cartes d'extension (comme le PC actuel), ce qui permet de faire évoluer la machine selon les besoins. Le processeur est un 6502 à 1 MHz de la société MOS Technology avec une RAM de... 4 Ko !
En 1977 naît aussi le Tandy TRS-80.
C'est aussi cette année que je désire m'acheter cette machine qu'est l'Apple II. Plus tard, j'irai m'acheter... un Amstrad PC-1512 !
En 1979 va naître chez Texas Instruments le TI-99/4, ma première machine sur laquelle je vais débuter en programmation.

1981-1983 : ZX-81, Commodore 64 et les ordinateurs familiaux
Le ZX-81 est rustique, mais il n'est pas cher pour l'époque : 1 000 francs (à comparer aux autres micro-ordinateurs dans la fourchette 3 500-6 000 francs pour les petites machines). ZX-81

Le constructeur américain Commodore, principal concurrent d'Atari (une société créée en 1952 ayant lancé son premier micro-ordinateur en 1977, le Commodore PET), va lancer une machine qui aura un grand succès commercial : le Commodore 64. Commodore 64
Le constructeur français Thomson développe le TO-7 en 1983, suivi d'un MO-5 en 1984.

1981 : la naissance du PC IBM et l'essor du standard
En parallèle va se développer un marché qui deviendra le standard de fait de la micro-informatique pour les années à venir : le PC (Personal Computer).
Le PC est une idée de certains cadres d'IBM qui ne comprennent pas le marché de la micro-informatique et se demandent s'il est pertinent d'y être présents. Les plus enthousiastes formeront une équipe pour permettre la construction du PC.
Des hésitations et maladresses de l'éditeur logiciel Digital Research (qui possède les droits du système d'exploitation phare, le CP/M) vont conduire IBM à choisir un autre éditeur : Microsoft.
Bill Gates, voyant fleurir un gigantesque marché, va s'empresser d'acheter le QDOS 16 bits développé par Tim Patterson et l'embaucher pour construire le PC/DOS. Les formats de fichier sous forme de nom court + extension (8 caractères + 3 caractères) sont le vestige de la volonté de porter les logiciels professionnels développés sur l'OS CP/M.
Le premier PC sorti en 1981 (il comportait un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz et une mémoire vive de 16 Ko) sera suivi du célèbre PC-XT en 1983 (avec un disque dur de 10 Mo, une mémoire de 64 Ko).
Le concurrent Compaq sortira le premier portable en 1982. Ce constructeur américain devancera ensuite, le plus souvent, les innovations sur le PC, par exemple en créant le premier ordinateur à base d'Intel 386.

1984 : Amstrad CPC 464, Oric Atmos et la démocratisation
En 1984 naît l'Amstrad CPC 464, une idée innovante : une machine livrée « compacte » avec écran et unité centrale intégrés.
Un formidable succès commercial qui démocratisera le micro-ordinateur dans les familles.
La même année sort l'Oric Atmos.

1984 : le Macintosh et l'IBM AT
Encore une révolution : un ordinateur plus simple à utiliser. Apple délaisse ses ordinateurs en kit (la série Apple II) pour inventer l'ordinateur facile d'utilisation. C'est la suite logique d'un ordinateur appelé Lisa, trop cher et trop lourd.
Le premier Macintosh repose sur un microprocesseur Motorola 68000 (l'autre grand constructeur de microprocesseurs) avec une mémoire vive de 128 Ko, un lecteur de disquettes 3,5 pouces (alors que de nombreux micro-ordinateurs utilisent le lecteur de cassettes ou la disquette souple 5,25 pouces) et... une souris !
Toutes ces innovations proviennent néanmoins d'un autre constructeur : Xerox (un groupe de développeurs dont Steve Jobs a assisté à une démonstration de l'Alto au Xerox PARC en 1979).
En 1984, IBM sortira sa machine basée sur un processeur Intel 80286 : l'IBM AT.

1985 : Atari ST et Amiga, les machines ludiques
Le premier constructeur de jeux vidéo s'appelle Atari, fondé par Nolan Bushnell. Le premier jeu d'arcade s'appelle Pong, sorti en 1972.
Présent depuis le début de la micro-informatique, Atari a sorti beaucoup de machines : citons les consoles Atari VCS 2600 (1977), les ordinateurs Atari 400 et 800. Mais c'est le ST (abréviation de Sixteen/Thirty-Two) qui sera un grand succès commercial et s'installera chez les passionnés de musique et de jeux (avec son concurrent Amiga).
L'Amiga de chez Commodore sera une machine équivalente dans sa conception, avec quelques améliorations. Lien : Amiga.

Dungeon Master : le jeu qui a marqué une époque
N'ayant pas de ST, j'ai bavé de longues années sur le logiciel que pouvait être Dungeon Master (ici en photo) sorti en 1987.
J'avais découvert AD&D (Advanced Dungeons & Dragons, le premier jeu de rôle) dans les années 1981, et voilà que ce jeu existe enfin en 3D ! J'ai dû attendre l'équivalent sur PC, Eye of the Beholder, en... 1990 !
1987-1992 : IBM PS/2, bus PCI et l'essor de Windows
IBM sort le PS/2 en 1987 pour combattre la concurrence de plus en plus forte, à la fois américaine et asiatique, qu'il a lui-même créée.
IBM se mettra « la balle dans le pied » à travers cette nouvelle gamme : en créant une nouvelle architecture MCA (pour les cartes d'extension) qui sera payante, et que les constructeurs refuseront ; ensuite en faisant une campagne sur OS/2 qui perturbera beaucoup d'utilisateurs qui l'associeront au PS/2.
Compaq créera son bus EISA en 1988, puis certains constructeurs taïwanais le bus VESA Local Bus (VL-BUS).
Enfin, Intel mettra en place le standard PCI en 1992.
Microsoft, à travers son interface graphique Windows 3.0, enfin « stable » et surtout plus riche et plus rapide que les versions précédentes, va petit à petit écarter IBM du marché de la micro-informatique professionnelle qu'il a lui-même créé. Le petit éditeur Microsoft sortira du giron de ses obligations envers IBM, puis sortira l'OS Windows/NT 3.1 en 1993.
Conclusion : de 8 Ko à plusieurs gigaoctets
Voilà, c'est fini. J'espère que les débuts de la micro-informatique vous ont plu et ont ravivé des souvenirs nostalgiques chez certains. Quand nous pensons que les premiers micro-ordinateurs avaient des mémoires vives de 8 Ko, pas de disque dur, avec des cartes graphiques affichant du 320×200 en 4 couleurs, ça laisse songeur...
J'ai maintenant, comme beaucoup, un petit disque dur d'une taille de 2 Go qui tient dans la poche !
Alors que mon premier Amstrad PC-1512 avait un disque dur de 20 Mo, une carte graphique CGA (320×200 en 16 couleurs), 512 Ko de mémoire vive et un écran intégré d'environ 10 pouces ;-)