
Tout d'abord (et c'est le moins gai), quelques informations sur l'établissement : la Haute École Albert Jacquard (HEAJ pour les intimes).
L'école Albert Jacquard et ses options
Située à Namur en Belgique, l'école existe depuis 4 ans et prospère de plus en plus. Sa renommée n'est déjà plus à faire tant la barre est placée haut. Elle se concentre essentiellement sur 4 branches relatives à l'infographie : la 3D, le Web, la publication papier et la petite dernière en date, le jeu vidéo.
En première année, les différentes branches sont mélangées afin de permettre aux élèves de se faire une idée sur chaque département. Ensuite, lors de la réussite, l'élève s'inscrit dans une des 4 branches afin d'y passer le reste de l'enseignement (le projet Bologne ne me permettant pas de définir le nombre exact d'années en vigueur, probablement 4).
Voici maintenant quelques infos sur chaque branche :
La 3D : modélisation et textures

Discipline par excellence de l'école, la 3D est une des préférences des élèves. Malheureusement, c'est aussi cette branche qui dégoûte le plus d'entre eux tant elle est difficile d'accès. En effet, la 3D (Nemo, Toy Story, Shrek...) attire mais n'est pas simple du tout. Ce qu'il faut comprendre par là, c'est qu'il faut du feeling avec le programme, ne pas se décourager et évidemment aimer ! En gros, plus de 50 % des inscrits viennent pour ça et seulement 25 % des élèves qui passent s'y attardent vraiment.
Les programmes utilisés sont 3ds Max et Combustion en grosse partie. Mais Adobe Photoshop et Corel Painter sont fort utilisés pour les textures des objets modélisés.
La publication papier : précision et impression

C'est la branche qui tente le moins les élèves et qui, à l'opposé de la 3D, en reçoit beaucoup en fin d'année. Cela consiste en plusieurs petites disciplines différentes qui varient de la retouche photographique (image) au dessin vectoriel (qui n'utilise pas les pixels mais des courbes mathématiques) en passant par la mise en page de magazine et des affiches.
Cette branche demande beaucoup de discipline et de soin. En effet, c'est la seule branche où tout repose sur l'impression (avec imprimante, pas impression = feeling) et donc elle se veut très exigeante et il faut tout savoir prévoir, la moindre erreur coûte très cher...
Les programmes utilisés sont Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et tout ça exclusivement ou presque sur Macintosh !
Le Web : programmation et animations

Le Web en première année n'est pas fort représenté en cours pratiques. Le principal travail est un site en Flash et c'est déjà pas mal. Par contre, on voit un peu de programmation, d'optimisation d'image, de réduction de sons, etc. Ce n'est pas du tout ma branche favorite, je ne peux pas vous en faire l'éloge parfaite mais la 2ème regorge quand même de choses intéressantes : jeux et animation Flash, dessin vectoriel, sonorisation de cartoon, etc. Il y en a pour beaucoup de goûts mais la programmation reste un cours qui bloque certains élèves (moi en l'occurrence).
Les programmes utilisés sont la suite Macromedia, le bloc-note (hé oui) et Adobe Illustrator pour apprendre le vectoriel.
Le jeu vidéo : une nouvelle option

Cette option a ouvert ses portes en septembre 2004, je ne peux vous en donner toutes les caractéristiques si ce n'est qu'elle va mélanger la 3D et le Web. Programmation et design, Flash, 3D, on va y trouver de tout. Et je ne suis pas encore certain de tout. Quoi qu'il en soit, j'imagine déjà que beaucoup de personnes vont être très intéressées par le domaine... Le jeu vidéo... ah lala.
Pour les programmes, j'imagine 3ds Max, Flash, et d'autres que je ne connais peut-être pas.
Cours généraux et conclusion
Il reste encore d'autres cours comme de l'illustration au crayon, des cours de croquis, de psychologie et d'histoire de l'art, du droit, de l'anglais technique et tous ces cours théoriques indispensables mais énervants au possible. Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le portail des élèves www.critikz.net. Et pour la petite info inutile, je me suis inscrit en 3D...
Voilà, j'espère vous avoir appris certaines choses, peut-être même donné l'envie d'essayer, qui sait ?