Image 1
Tech & Gaming

Internet, le début de la fin...

La loi LEN bouleverse Internet : les hébergeurs devront surveiller tous les sites. Une mesure qui menace la liberté d'expression et la fin des sites persos gratuits.

As-tu aimé cet article ?

Pour résumer, voici ce que prévoit cette loi :

  • Le spam est désormais illégal (donc si on reçoit de la pub non demandée, il sera simple de s'en débarrasser en portant plainte contre l'auteur du spam).
  • Pour la vente en ligne : le site vendeur sera responsable de l'exécution du contrat, quelles que soient les sociétés tierces utilisées. Ça veut dire que si vous achetez un truc sur le net et que La Poste perd le colis, le vendeur devra vous rembourser.

Les mesures inquiétantes de la loi LEN

« Les hébergeurs devront supprimer les sites internet pédophiles, négationnistes et racistes, sans attendre d'avoir été alertés. »

Concrètement, TOUS les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) devront vérifier le contenu de TOUTES les pages hébergées chez eux. En gros, c'est mission impossible. Au vu du nombre de comptes référencés sur les sites d'hébergement gratuit, ça prendrait des années de vérifier les sites mot par mot.

Conséquences : la fin des sites personnels gratuits ?

La seule solution à ce problème, si celle-ci devait se faire : supprimer TOUS les comptes gratuits créés sans AUCUNE exception. Ce qui voudrait dire qu'il ne resterait plus que des sites professionnels sur la toile. Donc plus de sites persos, plus de sites pour partager vos photos de vacances, plus de forums de discussions, plus de sites sur vos idoles, etc.

La réaction des FAI face à la censure

Les FAI se sont donc regroupés. Les dirigeants de Wanadoo, Free, Club-Internet, AOL, Tiscali, Noos, Tele2 et 9Telecom notamment ont dénoncé une atteinte à la liberté d'expression. Ils ont décidé qu'ils couperaient « l'ensemble des services hébergés, qu'ils soient communautaires ou de communication (pages personnelles, salons, forums, albums photo...) et qui constituent l'essence d'Internet ».

En gros, la fin d'un Internet libre pour tous.

Agissez : signez les pétitions contre la loi LEN

Voici deux liens qui donnent accès à des pétitions pour éviter ce massacre cybernétique :

Faites circuler ces pétitions afin de faire remonter tout ça au gouvernement, et d'éviter ainsi d'être le pays le plus censuré du monde, après la Chine, qui tient actuellement le palmarès au niveau du net.

Dossier alarmant, qui mérite d'être connu par le plus grand nombre. Un sujet ouvert à vos impressions et commentaires.

See ya !

As-tu aimé cet article ?
thunder624
thunder624 @thunder624
3 articles 0 abonnés

Commentaires (14)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires