
Il y a plusieurs aspects :
- Le surf personnel
- Le webmail, c'est-à-dire les messageries type Yahoo ou Hotmail
- Le Peer-to-peer avec des logiciels de téléchargement de musique comme Kazaa...
Le plus classique, c'est l'introduction de virus dans le réseau de l'entreprise via l'e-mail. Mais il existe d'autres risques : par exemple, les "Codes Mobiles Malicieux". Derrière cet intitulé charmant se cache le risque de contaminer un ordinateur simplement en consultant des pages Web infectées. Enfin, il y a les "spywares", ces logiciels espions qui se cachent à l'intérieur de programmes comme Kazaa. Selon Websense, 1/3 des entreprises seraient infectées par des spywares. L'utilisation incontrôlée d'Internet pourrait conduire à la fuite d'informations confidentielles en direction de hackers ou de concurrents.
Cela dit, cette étude est à prendre avec des pincettes. D'abord, parce que l'échantillon de 408 entreprises en Europe sur lequel elle a été menée n'est pas forcément représentatif. Ensuite, parce qu'on ne connaît encore aucun cas avéré de fuite d'information confidentielle due à un code malicieux ou à un spyware...
Le plus souvent, en réalité, les problèmes informatiques réels sont le fait de la malveillance d'un salarié, qui par exemple veut se venger d'avoir été licencié.