
À 50 ans, ce multi-milliardaire a décidé de revoir ses priorités et souhaite se désengager de sa société Microsoft, qu'il a fondée il y a près de 30 ans et dont il détient encore 10% du capital. Dès juillet 2008, il a annoncé le 15 juin qu'il arrêtera toutes fonctions opérationnelles quotidiennes dans l'entreprise.
La société fournit 90% des logiciels pour ordinateurs — Bill Gates ayant réussi son pari de rendre accessible au plus grand nombre l'informatique. Une hégémonie souvent contestée, mais l'entreprise du jeune génie de l'informatique n'a jamais été démantelée malgré les lois américaines anti-monopole et les tentatives de l'Europe contre cette firme capable, à elle seule, de faire évoluer ou stagner toute innovation technologique dans son domaine.
Pourquoi Bill Gates quitte Microsoft
S'il décide de ralentir son activité auprès de Microsoft, c'est pour se consacrer davantage, avec sa femme, à leur fondation caritative. Cette organisation, qui compte Microsoft parmi ses grands contributeurs, œuvre pour le développement de l'éducation et de la santé dans le monde et dispose de 30 milliards d'euros de fonds.
L'héritage économique de Microsoft
Il laisse derrière lui une entreprise qui réalise chaque mois 1 milliard de bénéfice, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars. Microsoft reste leader sur son marché, même si elle subit de plus en plus de concurrence après les résultats mitigés de sa console Xbox.
Malgré sa renommée internationale, la concurrence devient rude dans le secteur des nouvelles technologies avec la montée en force de Google et Yahoo sur le marché boursier, ainsi que l'émergence hypothétique de la Chine dans ce domaine. Néanmoins, le groupe reste historiquement et culturellement le premier de sa catégorie, loin devant Apple ou Intel, dans une optique mondiale. L'entreprise de Bill Gates est le symbole même de l'hyperpuissance économique américaine.
Après 2008, il restera président et occupera un rôle de conseiller, transmettant entre-temps le flambeau à l'un de ses proches collaborateurs.