
La miniaturisation des baladeurs et discmans est enfin achevée : les baladeurs MP3 atteignent des ventes records sur le marché de la musique. Leurs avantages par rapport aux traditionnels appareils mécaniques sont multiples : ils n'ont aucune partie mécanique, donc pas de réactions aux mouvements, pas de saccades quand on marche ou lors du jogging matinal. Pour courir, ils sont légers (entre 30 et 100 grammes) et consomment beaucoup moins d'énergie que leurs concurrents traditionnels : la plupart offrent une dizaine d'heures d'écoute continue, et les meilleurs atteignent facilement les 20 heures (mais cela dépend du niveau de volume).
Privilégiez les modèles à batterie rechargeable (même si ceux-ci se rechargent uniquement via un câble USB et un PC, et non directement sur le secteur), mais ils restent trop peu présents sur le marché par rapport à ceux à pile (AA ou AAA).
Pas besoin de transporter ses CD dans son sac, puisque le baladeur MP3 possède une mémoire (fixe ou extensible) : on transforme les fichiers CD (wav) en fichiers MP3 avec son PC, puis on les transfère sur le baladeur grâce à un câble.
MP3 et législation : quels risques pour les utilisateurs ?
C'est le revers de tous ces avantages : il faut posséder les CD d'origine pour écouter son artiste préféré, et connaître (un peu) son PC. On peut facilement contourner ces contraintes avec des logiciels spécialisés dans le peer to peer, c'est-à-dire l'échange de fichiers (musicaux en majorité), comme Kazaa, le plus connu d'entre eux. Mais attention : ces logiciels sont de plus en plus contestés par les maisons de disques, au même titre que les graveurs de CD...
De plus, la limite des 100 décibels exigée par la loi est souvent dépassée (la moitié des appareils du marché). Mais c'est aussi à vous de baisser le volume (de toute façon, vos piles seront à plat en peu de temps).

Mémoire extensible : comment bien choisir son baladeur MP3 ?
C'est le point fort des baladeurs MP3 (pour certains). Ils possèdent une mémoire fixe (entre 32 et 128 Mo, correspondant respectivement à ½ heure et deux heures de musique en qualité 128 kbits/s), mais ils disposent aussi de cartes d'extensions, de type Secure Digital, Smart Media ou Multimedia Card. Cette possibilité d'extension devient primordiale, car un appareil doté de 32 Mo de mémoire sans carte d'extension ne permettra pas de dépasser la demi-heure de musique, que vous devrez réécouter en boucle. Alors que le même appareil doté d'une extension de 512 Mo (comme le Packard Bell AudioKey) permet de stocker plus de 8 heures de musique !
Ainsi, privilégiez les modèles dotés d'extensions par rapport à ceux à mémoires fixes (de moins en moins présents sur le marché, voire inexistants).
Qualité sonore et résistance : que valent les baladeurs MP3 ?
Ces appareils offrent une bonne qualité sonore, mais aussi une qualité globale satisfaisante. Ils ont une visée nomade et sont donc confrontés aux aléas de la météo... N'oubliez pas qu'ils restent fragiles et peu protégés contre les chocs (pas de renforcement, souvent juste du plastique). Côté transferts, aucun problème à signaler.

Transfert de fichiers MP3 : comment ça marche ?
L'utilisation repose sur la rapidité du transfert des fichiers entre le PC et le baladeur : elle dépend des modèles. Renseignez-vous avant achat, car ces transferts peuvent paraître anodins, mais ¼ d'heure d'attente pour remplir les 128 Mo de mémoire, c'est long, surtout si on le fait souvent ! Certains appareils facilitent ces transferts grâce à la reconnaissance par Windows du baladeur comme un disque amovible. D'autres (encore nombreux) obligent l'utilisateur à passer par le logiciel du constructeur.
Encore mieux, de nombreux appareils acceptent aussi bien d'échanger des fichiers MP3 que des photos JPEG ou des documents Word. Le baladeur se transforme alors en disquette (beaucoup plus grosse) : deux appareils en un !
Les moins bons sont au contraire très limités dans la diversité des fichiers, puisque certains n'acceptent pas le transfert des MP3 du baladeur vers le PC ! Cette situation est due à une volonté de lutte contre le piratage (puisque les utilisateurs peuvent faire circuler des CD en MP3 sur n'importe quel PC).
Les meilleurs (et les plus chers) disposent en outre d'un écran LCD, de la radio, d'un dictaphone intégré... Autant de nouvelles fonctions qui deviendront très vite (elles le sont déjà ?) une norme dans ce domaine...
Conclusion : s'équiper à petit prix
En résumé, si vous n'en possédez pas encore un, vous pouvez dès à présent vous équiper : ces appareils coûtent de moins en moins cher (premiers prix aux alentours de 70€) et offrent de multiples fonctions leur permettant le concept « tout en un ».