Image 1
Sports

Zinédine Zidane : Un homme, un héros, une légende

Zinédine Zidane : plus qu'un joueur, une légende vivante. Découvrez le parcours de l'idole française.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Zinédine Zidane n'est pas un simple joueur, ni un simple homme : il est la légende française du football moderne. Selon un sondage de RMC, il serait le sportif le plus cité par le public français avec 33,9 % des voix, devant Yannick Noah ou encore Michel Platini. Le phénomène « Zizou » va au-delà du football puisqu'il est chaque année présent dans le top 3 des personnalités préférées des Français. De plus, une page Facebook lui est dédiée, comptant pas moins de 17 millions de fans, soit davantage que les Rolling Stones ou encore Leonardo DiCaprio par exemple.

Zinédine Zidane fait vendre ; en effet, il est le sportif français le plus sollicité par les grandes marques. De la publicité pour du déodorant jusqu'aux lunettes, tout y passe, sans oublier qu'il est le sujet principal de dix-huit livres et de quatre films à succès.

Mais il est avant tout un homme au grand cœur. Parrain de l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), il relève régulièrement des défis afin d'obtenir des dons. Il est également actionnaire minoritaire du club Evian Thonon Gaillard (tout comme Bixente Lizarazu) depuis sa fondation en 2007. Le club évoluera la saison prochaine en Ligue 1 pour la 3ème année consécutive. Aujourd'hui, Zinédine Zidane a démissionné de son poste de Directeur Sportif au Real Madrid afin de se consacrer à ses études d'entraîneur ; il devrait être diplômé au début de l'automne 2013.

Image 2

Pourquoi Zidane est-il une idole mondiale ?

C'est un gamin issu d'une famille modeste, comme beaucoup d'entre nous. Timide devant les caméras, mais détendu devant ses proches, ses amis, sa famille. Zidane n'est pas né riche, il l'est devenu ; Zidane n'est pas né star, il l'est devenu ; Zidane n'est pas né « Zizou », il l'est devenu. Toutes ces petites choses nous font penser que Zidane est comme tout le monde.

Mais attention, nul ne devient Zidane par hasard. Zinédine Zidane est incontestablement respecté. Il est à la fois le symbole d'un football splendide et d'une France heureuse, heureuse après l'exploit de 98 et cette victoire face aux Brésiliens de Ronaldo. Réunissant plus d'un million cinq cent mille spectateurs sur les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe criait alors « Zidane Président ».

Aujourd'hui encore, il est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, malgré Lionel Messi et ses quatre Ballons d'Or. Pour beaucoup de jeunes, c'est un exemple, un modèle. Il représente la réussite, la sagesse, la victoire et nous apprend à nous surpasser. Yazid est né avec un ballon aux pieds, avec un don : le don de pouvoir lever tout un stade, toute une nation, à chacun de ses dribbles et de ses gestes. Zizou est un magicien émerveillant les petits, impressionnant les grands et émoustillant les anciens. C'est un dieu du ballon rond qui peut, à tout moment, changer le cours d'un match, voire d'une vie.

Il a d'ailleurs changé la mienne, ainsi que celles de toutes les personnes ayant assisté à sa carrière, de ses débuts à l'AS Cannes jusqu'à son dernier match en finale de la Coupe du monde 2006 face aux Italiens. Jusqu'à sa dernière Coupe du monde où il aura réussi à donner, pour une dernière fois, du bonheur sur un terrain. Il aura réussi à faire vibrer plus de 6,5 milliards de personnes durant dix-huit années en innovant le football, notamment avec son geste technique : la roulette de Zidane. En 2013 encore, il est admiré par de nombreuses personnalités.

Que disent les grandes stars de lui ?

« C'est le maître, tout simplement. [...] Je placerais Zidane dans les cinq meilleurs joueurs de l'histoire. Au cours des dix dernières années, il n'y en a pas eu d'autres comme lui. Zidane a été le magicien du match. » — Pelé.

« Zidane, un des plus grands footballeurs européens de tous les temps. » — Franz Beckenbauer

« Zidane, ce n'est pas qu'un footballeur. C'est beaucoup plus que cela. C'est quelqu'un pour qui tout le monde a de l'estime. Il offre de la fierté par procuration aux gens. Sur le terrain, c'était lui le patron. Son comportement dans la vie est pour beaucoup un exemple. C'est quelqu'un de discret : on sait qu'il fait des tas de choses mais sans pour autant qu'il y ait du ramdam autour de cela. Sa pensée est très humaine. Il incarne la générosité. Quand on est un génie sur le terrain, on ne l'est pas toujours dans la vie. Lui, si. » — Michel Denisot

« L'un des meilleurs footballeurs de tous les temps, l'une de mes idoles. Il est de ces joueurs que j'avais le plus de plaisir à regarder. C'était aussi un vrai gentleman en dehors du terrain et j'ai toujours aimé jouer contre lui. Il avait tant d'élégance et de grâce, un toucher de balle merveilleux et une superbe vision de jeu. » — Ronaldinho

« Merci Zidane. » — Thierry Henry

Comme le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, Monsieur Thierry Henry, nous te remercions de nous avoir fait rêver pendant toutes ces années. Après sept ans jour pour jour, la magie opère encore.

Pour finir, chacun a son super-héros favori : Spiderman, Superman, Batman. Pour moi, cela restera Zidane.

As-tu aimé cet article ?
vall-om
12 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...