Image 1
Sports

Zinédine Zidane quitte le football

À 33 ans, Zinédine Zidane annonce la fin de sa carrière. Retour sur le parcours de "Zizou", icône de la France victorieuse de 1998.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

La star nationale du football Zinédine Zidane a décidé de quitter son équipe et sa profession à l'âge de 33 ans. Celui qui a fait gagner la France lors de la Coupe du monde 1998, le meilleur joueur de football de la planète, arrête donc sa carrière. Il l'a annoncé mardi 25 avril 2005 au soir dans un entretien à Canal+, après la Coupe du monde d'Allemagne.

Pourquoi Zidane prend sa retraite à 33 ans

Il explique qu'à son âge, il est de plus en plus difficile de continuer à jouer au football dans sa condition physique. De plus, son club, le Real Madrid, où il joue comme milieu de terrain, n'obtient pas de très bons résultats depuis quelque temps, ce qui a également joué dans sa décision. Néanmoins, il ne souhaite pas couper tous liens avec le football, ne s'interdisant pas par exemple de rejouer, mais comme amateur cette fois-ci. C'est pour éviter trop de questionnements de la part des journalistes lors de la prochaine Coupe du monde qu'il a préféré expliquer pourquoi et quand il arrêtera sa carrière.

L'héritage de la France black-blanc-beur

Ce champion, symbole de la France victorieuse, n'est pas le premier joueur de la Coupe du monde 1998 à raccrocher le maillot, mais il est l'exemple le plus frappant. C'est lui qui, avec son équipe, a fait sortir dans les rues les Français de toutes origines et de toutes conditions. Cette France black-blanc-beur, ce fils d'immigrés, rappelle à ceux qui parlent d'une immigration sélective ou encore d'un manque d'intégration des jeunes d'origines étrangères que tout est possible. Ce joueur est d'ailleurs devenu la personnalité préférée des Français, à égalité avec l'abbé Pierre.

La fin d'une carrière exceptionnelle

Certains diront qu'il avait déjà annoncé son départ, mais cette fois, il y a très peu de chances pour qu'il revienne. En effet, son corps ne peut plus tenir ainsi à l'infini. À 33 ans, même les meilleurs joueurs ne peuvent tenir à un âge où la retraite est la norme pour les footballeurs professionnels.

Néanmoins, il peut se rassurer : lors de ces années, il a accumulé une fortune considérable. Le jeune homme originaire de Marseille a gagné près de 15 millions d'euros lors de la seule année 2005.

C'est toute la France qui va pouvoir regretter ce sportif extraordinaire, l'un des rares qui peut se définir comme idole nationale. Ce "Zizou" qui nous aura tant fait rêver.

As-tu aimé cet article ?
charlyboss
Charles Personne @charlyboss
40 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires