
Surnommé FusionMan ou l'homme volant, le Suisse Yves Rossy est le seul homme à voler. Oui, voler réellement ! Né le 27 août 1959 à Neuchâtel en Suisse, cet homme de 49 ans s'est engagé dans l'armée de 20 à 28 ans en tant que pilote de chasse. Il a piloté sur des Hunter, Tiger F-5 ainsi que sur Mirage.
De 1998 à 2000, il est copilote sur Boeing 747 et sur DC-9 dans la compagnie Swissair. Aujourd'hui commandant de bord sur Airbus chez Swiss Airlines, il maîtrise la pratique du saut en haut vol, telle la voltige, le parapente et la base de tout ça : le parachutisme.
Pour réaliser son rêve d'imiter les superhéros, Yves prend contact avec le leader des constructeurs de réacteurs « Jet-Cat » pour leur faire part de son projet.
Le premier vol d'Yves Rossy avec son aile à réacteurs
Le 24 juin 2004, après trois essais, Rossy saute dans le vide depuis le Pilatus à 4000 mètres d'altitude. À 2500 m du sol, il actionne les réacteurs et 900 m plus bas, il est en vol horizontal pendant près de 4 minutes à une vitesse de 180 km/h.
À partir de cet exploit avec son aile en carbone de 3 m d'envergure et de 2 puis 4 réacteurs, il effectue plus de 30 vols motorisés en un temps maximal de 6 minutes 30 secondes.

Les exploits et records de FusionMan
- Flying Man : traversée du lac Léman avec une aile gonflable.
- Guinness Book : vol en étant accroché à deux avions.
- Saut en surf avec comme rampe une montgolfière « en vol ».
- Saut avec amerrissage pour une fin en ski nautique.
- Tour de Suisse en 1 jour avec 25 moyens de locomotion différents à 171 km/h de moyenne, de 6h du matin à 21h30.

La traversée de la Manche en aile volante
Sa dernière folie, d'ailleurs bien médiatisée en France : il décide de traverser... la Manche de Calais à Douvres avec son aile !
Mais ce n'est pas si simple. De bonnes conditions météorologiques sont primordiales, c'est pourquoi ce vol spectaculaire et dangereux, prévu pour le mercredi 24 septembre 2008, est reporté 2 fois de suite pour finalement s'effectuer le vendredi 26.
À 13h19, FusionMan décolle pour 13 minutes de vol, parcourant 35 km à 200 km/h de moyenne.
Pour aller plus loin
Si la vie de cet homme vous a plu et que vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel fusionman.ch où vous pourrez voir des photos ainsi que des vidéos sensationnelles.