
C'est au Stade rennais que Yoann Gourcuff se fait remarquer de 2003 à 2006. Issu du centre de formation du club, il y a acquis de nombreux atouts. Ce jeune homme s'est destiné à une carrière de footballeur après avoir exploré plusieurs voies. Son père, entraîneur de Lorient à ce jour et ancien footballeur, ainsi que sa mère, joueuse de volley-ball, lui ont transmis les gènes du sport. Face à un dilemme, il a dû choisir entre le football et le tennis, deux sports qui lui promettaient un avenir professionnel. Il opta pour le football. Il poursuivit ses études parallèlement à sa carrière et obtint son bac STT. Ce garçon originaire de Lorient, né à Ploemeur le 11 juillet 1986, reste très attaché à sa région. Pourtant, sa profession prend le dessus lorsqu'il décide de partir pour l'Italie. Un prestige pour ce footballeur qui va intégrer le club du Milan AC aux côtés de son joueur préféré Kaká, sans compter les célèbres Gattuso, Seedorf, Gilardino, et plus récemment l'arrivée du Brésilien Ronaldo.
Les débuts au Milan AC
C'est en 2006 que Yoann Gourcuff quitte le Stade rennais. Si la majorité pense qu'il part trop tôt, qu'il est trop jeune (19 ans) et pas assez mûr, d'autres croient en lui. Il intègre alors le Milan AC pour ne jouer que quelques minutes par match, mais en peu de temps, il réussit à inscrire son premier but sous ces couleurs. La presse n'a pas hésité à s'emparer de son nom et on ose même le comparer à Zinédine Zidane. Il se distingue particulièrement en équipe de France Espoirs. Son nom résonne au niveau mondial : le nombre de sites, blogs et forums consacrés à ce joueur est remarquable. Il fait parler de lui très vite. En effet, tous ses atouts ne peuvent qu'être admirés. C'est avec un succès incroyable qu'il intègre son nouveau club et les centres d'entraînement qui lui sont offerts. Une adaptation qui ne laisse pas indifférent : comme s'il avait été italien toute sa vie, Yoann Gourcuff se sent à l'aise et apprend peu à peu la langue italienne.
Un avenir prometteur avec les Bleus
Yoann Gourcuff se sent bien au Milan AC aujourd'hui. Aucun transfert n'est envisagé. Avec 21 matchs au compteur dans ce club et un but marqué, il est certain que l'avenir de ce joueur est bien tracé. Yoann Gourcuff fera encore parler de lui et qui sait, disputera peut-être des matchs sous le maillot des Bleus pour la Coupe du monde 2010. Affaire à suivre, en observant les décisions assez floues de Raymond Domenech. Ce sélectionneur laisse de l'espoir au joueur, mais ne se décide toujours pas.