
Championnat de France : Ligue 1
Pour commencer, parlons du championnat de France et de notre chère Ligue 1. La 4ème journée s'est ponctuée par le choc entre Marseille et Bordeaux. Le champion en titre, qui s'était rendu au Vélodrome, a fait très bonne figure. Le match fut d'une très grande qualité, il n'a manqué que les buts. Avec leurs recrues respectives, les deux équipes ont tout donné, mais Bordeaux pourra avoir quelques regrets car à 2 minutes de la fin, un but leur fut refusé pour une faute vraiment très légère sur corner.
Les autres résultats ont vu les équipes de tête rester dans le bon tempo, comme le PSG et Lyon, qui ont gagné respectivement 3-0 face à Lille et 3-1 face à Nancy.
Dans le bas du tableau, Saint-Étienne a enfin connu sa première victoire et Montpellier a vaincu l'OGC Nice 3-0 sur leur pelouse tant redoutée du stade du Ray.
Bordeaux reste leader avec le PSG et Lyon à égalité avec eux. Lille, Auxerre et Grenoble n'ont toujours pas connu la moindre victoire.
Championnat espagnol : La Liga
Le championnat espagnol a vu ses portes enfin ouvertes ce week-end pour le plus grand plaisir des aficionados qui n'attendaient que ça.
Pour le match d'ouverture, l'équipe galactique du Real a fait bonne figure face à une équipe de La Corogne qui a jeté toutes ses cartes dans la bataille. Après l'ouverture du score par Raúl sur une frappe de Benzema déviée par le poteau, puis un penalty de C. Ronaldo, les Madrilènes se sont vus revenir au score par des Galiciens très en vue. Mais c'est à ce moment-là que Lassana Diarra, le nouveau numéro 10 du Real, a décidé de frapper et de donner la victoire à son équipe par une belle frappe à l'entrée de la surface.
En attendant le match de Barcelone demain, c'est Séville et Valence, les deux éternels outsiders, qui se sont affrontés ce soir. C'est l'équipe de Valence qui a pris le dessus avec des buts de ses 2 grands espoirs Juan Manuel Mata et Pablo Hernandez.
La grande surprise de cette journée vient de la défaite 3-0 de l'Atlético Madrid infligée par le modeste Malaga.
Championnat italien : Serie A
Pour la 2ème journée du Calcio, les deux clubs de Milan s'affrontaient et un passage de témoin semble bien s'être effectué. L'illustre Milan AC a été balayé 4-0 par le double champion d'Italie. L'Inter, qui au coup d'envoi alignait ses 5 recrues (Thiago Motta, Eto'o, Sneijder, Milito et Lucio), a démontré sa suprématie avec en plus la manière. Avec des buts de Motta, Milito, Maicon et Stankovic, les Nerazzurri ont montré qu'ils seront encore là cette saison.
Autre affiche opposant au Stadio Olimpico l'AS Roma et la Juventus. Au cours de ce match, la nouvelle perle brésilienne de la Juventus, Diego, a été le grand artisan de la Vieille Dame sur la pelouse de la Roma. Il inscrit 2 buts avant que son compatriote Felipe Melo n'achève l'œuvre turinoise. À retenir du côté romain, le très beau but marqué par leur milieu de terrain international De Rossi.
La Fiorentina et la Lazio de Rome ont gagné elles aussi leur match respectivement 1-0 contre Palerme et 2-1 contre le Chievo.
Championnat anglais : Premier League
La 4ème journée anglaise a elle aussi vécu un choc.
Manchester et Arsenal se sont affrontés dans le théâtre des rêves (Old Trafford). Un théâtre qui a failli devenir celui des cauchemars pour les Mancuniens, très rapidement menés au score avec un but d'Arshavin. Mais en début de seconde période, les rôles se sont inversés. Ce fut tout d'abord l'égalisation de Rooney sur penalty, et enfin le très beau but du jeune français Diaby, hélas contre son camp. Fort de cet avantage, les Mancuniens géraient la fin du match jusqu'à ce qu'Arsenal égalise par Van Persie, mais le but fut annulé pour un hors-jeu de Gallas. Ce but refusé fit exploser Arsène Wenger, que l'arbitre renvoya au vestiaire avant les joueurs après un échange avec celui-ci.
Liverpool, qui vit un début de championnat poussif, peut remercier son capitaine et idole Steven Gerrard qui a, à lui tout seul, renversé le score. Après avoir été mené 2-0 par Bolton, Liverpool s'imposa finalement 3-2.
Chelsea continue son parcours sans faute avec une victoire 3-0 face aux modestes joueurs de Burnley.
Championnat allemand : Bundesliga
La 4ème journée du championnat allemand a été marquée par un nouveau visage : celui d'Arjen Robben, la nouvelle recrue du Bayern de Munich. Pour son premier match, il a inscrit 2 buts et a donc contribué à la victoire 3-0 du Bayern contre le champion en titre, Wolfsburg.