
Usain Bolt est né le 21 août 1986 en Jamaïque, dans la paroisse de Trelawny. Cet athlète est le spécialiste du sprint, notamment du 100 m, du 200 m et du relais 4 × 100 m. Lorsqu'il était à l'école primaire, Bolt s'intéressait plutôt au cricket qu'à l'athlétisme. Lors d'une rencontre nationale des écoles primaires, son entraîneur de cricket remarque alors qu'il est doué pour les pistes et le convainc de se lancer dans l'athlétisme.
Le Jamaïquain s'entraîne alors dans un lycée spécialisé dans cette discipline et reconnu pour ses excellents résultats. Ce n'est que trois ans plus tard qu'il remporte sa première médaille. Usain Bolt progresse d'année en année et participe à des concours, permettant aux Jamaïquains de découvrir un prodige de l'athlétisme. Il est maintenant détenteur de six records du monde seniors (3 sur 100 m, 2 sur 200 m et 1 sur le relais 4 × 100 m) et ne compte pas s'arrêter là pour devenir une légende. Il a même envisagé de se reconvertir dans le saut en longueur d'ici la fin de sa carrière.
Usain Bolt aux Jeux Olympiques de Pékin
Le 16 août 2008, lors de la finale des Jeux Olympiques de Pékin, Usain Bolt établit un nouveau record avec 9 s 69, battant son propre meilleur temps. Il prend même le temps de se relâcher à 80 mètres de la ligne.
Quatre jours plus tard, le Jamaïquain réalise encore un nouveau record du 200 m avec 19 s 30, soit 2 centièmes de moins que Michael Johnson en 1996. Et ce n'est pas fini : lors de la finale du relais 4 × 100 m le 22 août, Usain Bolt et ses compatriotes Nesta Carter, Michael Frater et Asafa Powell pulvérisent le record du monde avec 37 s 10, soit 30 centièmes de moins que l'ancienne marque américaine de 1992.
Le monde entier découvre alors un nouveau phénomène : Usain Bolt, un sprinteur doté d'une capacité incroyable et d'une décontraction époustouflante avant, pendant et après la course. Il prend même le temps de jouer avec le public, qui en est ravi.
Les records du monde aux Championnats de Berlin 2009
Lors des championnats du monde de Berlin, Usain Bolt était très attendu. Le 16 août 2009, lors de la finale du 100 m, le Jamaïquain pulvérise encore une fois le record du monde avec 9 s 58, soit 11 centièmes de moins que son précédent record. Tyson Gay, arrivé second lors de cette finale, détient néanmoins le deuxième meilleur temps de tous les temps avec 9 s 71.
Quatre jours plus tard, lors de la finale du 200 m, Bolt établit une nouvelle fois la marque de tous les temps avec 19 s 19, soit 11 centièmes de moins que son dernier record, affichant la même amélioration que sur le 100 m. Le Jamaïquain avait alors pour objectif de battre les trois records du monde, mais lors de la finale du relais 4 × 100 m, Bolt, Asafa Powell, Steve Mullings et Michael Frater terminent à 21 centièmes du record du monde.
Usain Bolt n'a pas pu battre un troisième record, mais trois médailles d'or à la clé constituent déjà un véritable exploit. Et contrairement à certains athlètes, le Jamaïquain ne prend pas la grosse tête : il s'amuse avec le public et prend même soin de chanter « Happy Birthday to you » lors de la remise des médailles du 200 m le 21 août, pour ses 23 ans. On ne peut que féliciter Usain Bolt et lui donner rendez-vous dans deux ans, en espérant encore plus de spectacle et, pourquoi pas, trois autres records du monde.