
On s'est rapidement rendu compte qu'il prenait sa deuxième partie de carrière par les cornes. Pendant quatre petits jours, Arnaud Clément s'est retrouvé sans emploi. Dans le milieu, c'est une sacrée performance. Le joueur individuel (car il jouera encore en double avec Michaël Llodra lors du prochain Wimbledon) est devenu capitaine de Coupe Davis, une compétition qu'il chérit tant, élu par ses nouveaux joueurs, un système d'élection que la Fédération cherche à modifier pour éviter une sorte de copinage perpétuel.
Arnaud Clément nouveau capitaine de l'équipe de France
Depuis un an et l'annonce faite par Guy Forget de laisser son poste de capitaine qu'il tenait depuis plus d'une décennie, Arnaud Clément pensait à lui succéder. Cette quête d'une nouvelle distinction a sans doute accéléré sa fin de carrière de joueur : « Quand Guy a annoncé qu'il s'arrêterait à la fin de la saison 2012, je me suis dit que ce serait une reconversion exceptionnelle. Oui, cela a joué dans la décision de mettre un terme à ma carrière mais cela faisait quelques années que je pensais le faire », indiquait le nouveau capitaine.
Pourtant, il y avait de grosse concurrence, plus ou moins sérieuse, mais de grands noms du tennis français apparaissaient dans les repreneurs possibles. Les plus probables, c'étaient Arnaud Clément et Cédric Pioline, mais d'autres candidats, moins sérieux, comme Nicolas Escudé ou Henri Leconte. Même Amélie Mauresmo aurait bien voulu. Le mode de désignation est pour beaucoup dans le choix de Clément et l'intéressé lui-même l'avoue sans gêne : « C'est une grande fierté d'avoir représenté la France en tant que joueur et ça l'est tout autant aujourd'hui en tant que capitaine. Être désigné alors que d'autres très grands éléments du tennis national sont également cités pour briguer le poste, ça fait extrêmement plaisir, même si le fait que ce sont les joueurs qui choisissent a facilité la chose ».
Son rôle de capitaine, il y pensera plus tard, car son prochain et dernier défi en tant que joueur sera de conquérir le titre en double avec son pote Michaël Llodra sur le gazon de Wimbledon.