Image 1
Sports

Une finale de rêve : FC Barcelona vous Manchester United

Le 27 mai 2009, Rome accueille la finale de Ligue des Champions entre Manchester United et le FC Barcelone. Duel épique entre Messi et Ronaldo pour le titre suprême.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
C'est la première fois que ces deux équipes aux fortes individualités (Messi et Ronaldo, Puyol, Giggs, Rooney et Iniesta...) se rencontrent en finale de Ligue des Champions. L'année précédente, Manchester avait éliminé le Barcelone de Frank Rijkaard en demi-finale. Cette fois, tous les regards sont tournés vers le duel entre Cristiano Ronaldo (Ballon d'or 2008) et Lionel Messi (son dauphin) pour déterminer le meilleur joueur au monde en 2009.

Les absents majeurs de la finale

De nombreux joueurs seront absents. Côté United, Fletcher, Brown et Hargreaves manqueront à l'appel – c'est donc sur le plan défensif que Manchester pourrait rencontrer des difficultés. Du côté barcelonais, Alves, Abidal, Milito, Marquez et un Thierry Henry incertain seront également absents. Le FC Barcelone a indiqué qu'un traitement spécifique a été concocté pour permettre à ce dernier d'« assurer sa participation à la finale ».

La bataille du milieu de terrain

Ce match se jouera sans doute sur la bataille du milieu de terrain. Sir Alex Ferguson a remporté la LdC l'année précédente en optant pour un 4-5-1 redoutable. En cette fin de saison, bis repetita. SAF a innové en positionnant Park et Rooney sur les ailes, ses joueurs les plus « hargneux ». Leur rôle : aider les deux latéraux et se projeter rapidement vers l'avant en situation de contre. Le trio du milieu mancunien, privé de l'expulsé Fletcher, devrait être constitué d'Anderson, Carrick et Scholes ou Giggs. Moins bagarreurs que l'Irlandais, les deux vétérans possèdent cependant une meilleure vision du jeu.

Côté barcelonais, le milieu est redoutable. Yaya Touré ratisse un nombre incalculable de ballons et assure l'intermédiaire entre la défense et l'attaque. Une fois que le ballon arrive à Xavi ou Iniesta, c'est tout le système en 4-3-3 du Barça qui se met en route. Iniesta, plus percutant et dribbleur, et Xavi, qui trouve souvent les ouvertures entre les lignes, arrivent aussi régulièrement en deuxième rideau lors des offensives catalanes.

Ferguson face au jeune Guardiola

Concernant les choix des entraîneurs, Sir Alex Ferguson semble plus expérimenté que le jeune Pep Guardiola qui a encore tout à apprendre (c'est sa première année en tant qu'entraîneur). De plus, la profondeur du banc mancunien cette saison est impressionnante. Voir sortir Rooney pour Tevez, Carrick pour Scholes, Ronaldo pour Berbatov – tous ces joueurs peuvent faire la différence. La rigueur défensive imposée par SAF est efficace : les deux ailiers qui couvrent les latéraux, les trois milieux de terrain au volume de jeu hors du commun, et la charnière centrale Rio-Vidic.

L'attaque flamboyante du Barça

Côté catalan, le 11 de départ du Barça paraît plus performant, avec un trio portant tous les espoirs des Blaugrana : Henry-Messi-Eto'o. À eux seuls, ils sont responsables de 70% des buts marqués en Ligue des Champions. Cette équipe est capable de faire la différence à tout moment, sur un contrôle, sur un appel. Le seul bémol du côté de cette grande équipe barcelonaise reste la baisse de régime d'Eto'o par rapport au début de saison.

Verdict : qui remportera la finale ?

Manchester United, qui n'a jamais perdu de finales européennes (C1 et C2), peut-il remporter une deuxième Ligue des Champions consécutive face au jeu flamboyant du Barça ? Les Catalans, sauf lors des matchs aller-retour contre Chelsea en demi-finale, visent leur troisième Ligue des Champions. Rendez-vous le 27 mai en direct de Rome.

As-tu aimé cet article ?
preitymaya
Amel Hafsia @preitymaya
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires