Image 1
Sports

Un Top 14 à plusieurs vitesses

Plongée au cœur d'un Top 14 à plusieurs vitesses, entre la domination du "Big Four" et le retour spectaculaire du Racing et de Toulon.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Le Top 14 regroupe bel et bien un championnat unique, mais la différence entre certains clubs est bien trop grande pour prétendre à certaines places dans la compétition. Alors que le fossé s'est creusé depuis l'entrée de ce sport dans le professionnalisme, les grosses écuries se détachent. On pourrait parler d'un "Big Four", en référence au foot anglais, avec Perpignan, Toulouse, Clermont et le Stade Français. Toutefois, la nouvelle formule, ne qualifiant directement que les deux premiers pour les demi-finales, permettra de faire des barrages pour accéder aux phases finales.

Évidemment, Perpignan se présente comme le candidat à sa propre succession, mais le départ de Dan Carter, qui a influencé le groupe psychologiquement, sera peut-être une carence pour cette équipe. Le club ayant décidé de privilégier la formation interne permettra de voir éclore de nouveaux talents, une aubaine pour l'équipe de France...

Le XV de France avec l'armada toulousaine ? Et oui, le Capitole sera-t-il euphorique un soir de juin ? On peut le penser, tant la victoire contre Brive a dessiné le potentiel des trois-quarts du Stade Toulousain. Avec la "Baguette" et le "monstre" Byron Kelleher, la panoplie de stars comprise dans cette équipe, avec l'arrivée de Picamoles et David, en fait un candidat légitime au titre de champion de France.

Champion de France ? Voilà un terme qui fait saliver les Auvergnats. Après 10 finales perdues et considérés comme le "Chat Noir" de la compétition, les Clermontois font toutefois office de prétendants au titre avec leurs individualités telles que Nalaga, mais surtout par la force de leur collectif qui dégage une sérénité importante.

La sérénité n'est pas un terme bien présent en ce début de saison chez les Parisiens du Stade Français. Cette équipe est encore en rodage, mais malgré le départ de Hernandez et l'arrivée de Dupuy à la mêlée, ce groupe retrouvera-t-il les résultats d'auparavant ?

Image 1

Qui sont les outsiders du Top 14 ?

Alors qu'un groupe de quatre prétendants au titre se détache, Biarritz aurait pu être ajouté à ce cercle. Mais leur manque de résultats cruels depuis quelques années les pousse au rang d'outsiders. Malgré un effectif pléthorique et des internationaux à tous les postes, le système de jeu demandé par les entraîneurs biarrots ne correspond plus vraiment à l'évolution du Top 14. Le manque de réussite de Yachvili aux barres en fait une équipe à potentiel capable de surprendre, mais sans véritable acquis.

Where Is Brive ? Cet accent anglophone est présent en Corrèze avec la panoplie d'Anglais intégrés à l'équipe. Patrick Sébastien serait-il en train de nous préparer un tube anglais ? La question pourrait se poser après le recrutement réussi de Perry, mais surtout de Andy Goode et Thompson. Si le groupe paraît assez homogène pour pouvoir accrocher cette sixième place synonyme de phases finales, les joueurs arriveront-ils à tenir ce pari ?

Le pari pour Montpellier était de décrocher un titre d'ici quatre ans avec les "quatre fantastiques" qui représentaient la jeune garde héraultaise. Étant le club phare dans cette terre de rugby, le club peut jouer les trouble-fête pour une éventuelle qualification...

Le Castres Olympique peut jouer un rôle, mais qui paraît assez secondaire au vu de l'effectif de la team Pierre Fabre.

Le retour du RC Toulon et du Racing au haut niveau

Comment ne pas évoquer ces deux légendes du rugby français aux objectifs immenses et au recrutement de stars ? Avec l'arrivée dans la capitale des deux amis Nallet et Chabal, mais aussi de François Steyn, le Racing Metro a de l'ambition. Du côté varois, l'arrivée de Wilkinson à l'ouverture a fait rêver le public toulonnais, où le rugby est une religion.

Ces deux clubs, sortis respectivement champions de Pro D2 les années précédentes, font figure d'équipes pièges. Capables, grâce à leurs individualités, de gagner un match face aux plus grandes équipes, ils pourraient bien créer la surprise. Espérons que ces deux clubs puissent se pérenniser dans l'avenir...

As-tu aimé cet article ?
roms
4 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires