
Lyon en danger : La fin d'une dynastie en Ligue 1 ?
Un aperçu de fin... Voilà comment on pourrait qualifier la saison de Lyon. Pourtant, les hommes de Puel avaient tout pour réussir une brillante saison. Une première place conservée pendant de longues journées et un 8ème de finale de rêve à jouer face à Barcelone. Mais voilà, cela ne s'est pas passé comme prévu pour les protégés de monsieur Aulas. Tout laisse à croire que l'élimination, pourtant justifiée en C1, a laissé des traces et a remis en question beaucoup de choses dans ce club. Auteur d'un match aller prometteur, Lyon s'est effondré au retour et ce fut le début des soucis pour la formation lyonnaise.
Il s'en est suivi de belles déconvenues en Ligue 1 avec la défaite face à Auxerre, puis le nul contre Monaco et enfin la dernière défaite à Bordeaux. Alors, comment Lyon a-t-il pu en arriver là ? Tout d'abord, on peut remettre en question le recrutement. Certes, il est de qualité pour la Ligue 1, mais il a montré ses limites. La cascade de blessures a eu raison également de Lyon. Le cas Fred n'a pas été géré comme il le fallait et ce dernier n'a pas été remplacé ! On dira que Lyon possède quand même quelques joueurs d'exception, mais ces derniers ne sont plus à la hauteur comme Juninho ou encore Benzema. Enfin, même si Claude Puel bénéficie du soutien de son président, le coach lyonnais semble patauger. Une tactique qui commence à devenir prévisible et des joueurs pas adaptés à ce système. Il se peut que Lyon décroche un 8ème titre car, à priori, avec 4 points de retard, rien n'est fini pour les Gones. Mais tout laisse à croire que cette suprématie est terminée.

Bordeaux et Marseille : Les nouveaux prétendants au titre
Le règne de Lyon ne peut prendre fin que s'il y a des clubs capables de prendre la relève. Deux clubs semblent se dégager : il s'agit de l'Olympique de Marseille et des Girondins de Bordeaux.
L'Olympique de Marseille en position de force
Marseille, un club qui pendant longtemps était plus connu pour ses changements. Mais depuis quelques années, ce club semble se stabiliser et cela est incarné par son entraîneur. Éric Gerets a su inculquer la rage de vaincre à ses joueurs. Certes, il bénéficie d'un bel effectif, mais le coach belge a l'air de savoir tirer le meilleur de ses joueurs et il est capable de changer ce qui ne va pas en plein match ! Installé à la première place, tout le monde se demande si les Olympiens ont les épaules assez solides pour conserver cette place. C'est ce que nous verrons tout d'abord ce week-end avec le déplacement à Lille. Mais tout laisse penser que Marseille a retrouvé son standing et peut légitimement prétendre à gagner la Ligue 1, grâce notamment à une ferveur populaire existant nulle part ailleurs qu'à Marseille ! Bonne chance aux Marseillais !
Les Girondins de Bordeaux en embuscade
Puis il y a Bordeaux... Il y a quelques semaines, Laurent Blanc déclarait qu'il ne jouait pas le titre. Pourtant, sa victoire face à Lyon va le pousser à revoir ses ambitions à la hausse ! L'an dernier, Bordeaux était passé tout près de ce titre et on peut penser que ce groupe a désormais l'expérience pour briguer ce titre. Bénéficiant d'un calendrier assez favorable, les Girondins peuvent prétendre finir premiers. Reste encore aux Girondins à savoir négocier les matchs relativement faciles mais qui sont souvent les plus difficiles (Bordeaux en sait quelque chose avec son dernier match face à Nancy). Enfin, la dernière victoire face à Lyon a prouvé une chose : les Girondins sont décidés à redevenir champions malgré les réticences de leur entraîneur ! Bonne chance aux Girondins !

Paris, Lille, Toulouse : Les outsiders peuvent-ils créer la surprise ?
Paris... Lille... Toulouse... Voilà les trois outsiders qui peuvent encore se mêler à la course au titre. Il y a quelques semaines, leur rôle était plus important. Sauf que depuis quelques semaines, les résultats ne sont plus à la hauteur, à commencer par Toulouse qui a certainement perdu toute chance cette saison avec sa défaite à Grenoble. On peut faire le même constat pour Lille, défait à Geoffroy Guichard. Enfin, pour Paris, tout n'est pas perdu, mais le club de la capitale n'a peut-être pas l'étoffe d'un champion ni l'effectif capable de devenir champion. Cependant, le match Lyon-Paris nous donnera des enseignements quant à la capacité des Parisiens à assumer le statut d'outsider.
Voilà, la course au titre est lancée et notre championnat retrouve un intérêt perdu depuis quelques années. Malgré nos résultats décevants en Coupe d'Europe, le foot français se passionne pour son championnat et tout laisse à croire que cette homogénéité retrouvée pourra nous permettre de retrouver de meilleurs résultats sur la scène européenne !