
Un parcours inattendu pour les deux nations
Après une singularité défaite 4-1, le premier jour de ce championnat d'Europe, contre la Russie, les Tchèques nourrissaient les moqueries de l'Europe du football et les piques de sa propre presse sportive. On se rappelle qu'en regardant ce premier match, la plupart des supporters polonais avaient le sourire. Ce soir-là, ce discours tournait en boucle dans les bouches du pays organisateur : "on va battre les Tchèques facilement le dernier jour et on va se qualifier". L'ironie du sort, c'est que c'est cette même équipe qui a sorti la Pologne de Ludovic Obraniak. Les principales critiques visaient un manque d'homogénéité entre les pré-retraités datant de l'Euro 2004 et les jeunes pousses un peu trop fraîches pour une telle compétition internationale. Quelques jours plus tard, au soir d'une qualification inattendue pour la suite de la compétition, les avis changeaient. Les grandes différences d'âge considérées comme des inconvénients devenaient subitement un avantage. Pilar et Jiracek, très bons durant les trois premières rencontres, sont devenus des futurs Ballons d'Or en puissance dans la tête des supporters tchèques.
Le Portugal et le retour de Cristiano Ronaldo
Contre l'Allemagne, les Portugais n'avaient pas démérité mais leur manque de densité au milieu de terrain était déjà décrié du côté de Lisbonne et la défaite a eu du mal à passer (1-0). Cristiano Ronaldo était visé particulièrement pour son manque d'emprise sur le jeu de son équipe. Dimanche soir, après le succès décisif de la Seleção sur la Hollande (2-1), les discours changèrent singulièrement. Auteur de deux buts, Cristiano Ronaldo redevenait le petit héros du pays. La faiblesse de Van der Wiel sur le côté du Madrilène ne sauta pas aux yeux des consultants portugais. Le milieu devenait le meilleur d'Europe, mais il faut avouer que le penchant individuel des Néerlandais n'était pas propice à un bloc équipe fort. En effet, il était plus facile de dominer !
Une rencontre équilibrée à Varsovie
Le match de ce soir s'annonce assez équilibré bien que le Portugal et son CR7 partent favoris pour la course au dernier carré.