
Avant la rencontre, nous ne savions pas quoi penser de cette formation chypriotte. Tiraillés entre la phase de poule remarquable de l'Apoel — qui avait réussi la performance de finir premier d'un groupe avec des équipes comme le Chaktior Donetsk, le Zenith St-Pétersbourg et surtout le FC Porto, vainqueur de l'Europa League la saison passée — et le sentiment qu'une équipe du standing de Nicosie ne pouvait pas nous faire réellement peur.

Une défense lyonnaise rassurante
Il faut avouer que le jeu proposé par les Chypriotes n'était pas celui d'une équipe qui cherche la victoire. Très peu de situations offensives, quatre fois moins de corners que les Gones. On peut tout de même noter que Nicosie pensa à jouer plus haut à partir des cinq dernières minutes (temps additionnel compris). Cela eut quand même le mérite de créer quelques frissons dans les travées de Gerland. Mis à part ces quelques minutes, la défense de Rémi Garde n'eut pas un travail de forçat. Cris, qui fut propre sur le peu de ses interventions, l'avoue lui-même : "le match a été maîtrisé. Notre défense a rarement été mise en danger. Ce n'est pas fait mais nous sommes bien partis".
Une offensive lyonnaise en difficulté
Ce n'est pas pour autant que l'OL joua un beau football. L'attaque lyonnaise eut réellement du mal à se défaire du bloc défensif adverse. Le score de 1-0 peut même paraître frustrant tant il y aurait pu en avoir deux de plus en première mi-temps. Gourcuff fit une entrée intéressante, malgré le peu de temps de jeu qui lui a été accordé, à la place d'Ederson qui profita du score de 1-0, après l'ouverture du score du jeune Alexandre Lacazette en début de seconde mi-temps, pour sortir de la pelouse de Gerland sous les applaudissements du public car son match ne fut pas un de ses meilleurs, à l'image de l'OL. Un jeu propre, de bonnes passes mais aucune création capable de déstabiliser le bloc rigoureux des Chypriotes.
Lacazette, le héros du soir
N'oublions pas de parler du meilleur Lyonnais du moment qui donna la victoire aux Lyonnais. Il avoue : "C'est un super match, mon premier but en Ligue des Champions. En plus, il a été décisif et c'est le plus important. Ce doit être un signe du destin car il était prévu que je sorte sur la touche qui a précédé le but".