Image 1
Sports

Un OM-PSG digne de ce nom

Le PSG met fin à 5 ans de disette au Vélodrome avec une victoire éclatante 4-2 face à l'OM. Hoarau, homme du match, crucifie Marseille dans ce Classique mémorable.

As-tu aimé cet article ?

Image 3

C'est une véritable sensation : le PSG a coulé l'Olympique de Marseille à domicile. C'est la première défaite de l'OM en Ligue 1, humilié par son meilleur ennemi qui réussit à marquer 4 buts ! Que dire de la prestation de l'OM ? Amorphe face à Eindhoven, on s'attendait à un retour en forme des Olympiens, qui débutent, à la surprise de toute la Cannebière, sans le génie Ben Arfa, inexistant face au PSV, il sera également absent face au PSG.

Pourtant, le match débute bien pour Marseille avec une frappe sensationnelle de Taye Taiwo (3ème min) qui finit à 30 centimètres du poteau de Mickaël Landreau. Mais à la 10ème minute de jeu, le corner de Rothen est repris victorieusement par Guillaume Hoarau qui arrive à se placer entre Cana et Hilton, et place une tête en plein dans la lucarne d'un Steve Mandanda impuissant. Le Vélodrome est silencieux, mais vibre après un centre anodin de Kaboré : Borrillon prolonge le ballon devant la sortie de Landreau, le but déserté, Niang opportuniste pousse le ballon de la tête dans le but vide (21 min). Les Parisiens perdent peu à peu pied. Juste avant la mi-temps, Koné tire avec puissance sur Mickaël Landreau qui repousse le ballon sur Mathieu Valbuena qui tire à bout portant dans les cages parisiennes et fait hurler de joie le Vélodrome, tandis que les Parisiens repartent aux vestiaires avec la tête basse.

A la sortie des vestiaires, les joueurs du PSG semblent remotivés et Luyindula, l'ancien Marseillais, profite d'un service involontaire de Pancrate pour planter une pichenette devant un Mandanda qui deviendra encore plus malheureux. Car sur un coup-franc de 45 m, Rothen propulse un ballon flottant sur le portier marseillais (gêné par Hoarau qui frôle le ballon) qui ricoche sur sa poitrine avant d'entrer dans le but (76ème). Le PSG doit tenir 20 minutes pour repartir avec les 3 points.

Mais un long ballon de Rothen à la 82ème raccourcit l'échéance : Cana manquant complètement le ballon, Luyindula en profite pour passer le ballon in-extremis devant le retour de Vitorino Hilton à Hoarau qui propulse le ballon dans le but marseillais et harangue le Vélodrome en tirant la langue aux supporters en blanc et bleu, devant un public parisien en fusion qui pour la première fois voit ses joueurs marquer 4 buts au Vélodrome.

L'OM est humilié et laisse filer la première place qui lui tendait les bras, tandis que le PSG remonte à la 6ème place à 2 points de... l'OM.

Image 2

Des Parisiens surmotivés, un Hoarau magistral

9/10, c'est la note donnée par L'Équipe au joueur Guillaume Hoarau. Par comparaison, c'est la note donnée à Zidane lors de France-Brésil en 2006 ! La note suffit à elle seule à expliquer la performance du nouveau Parisien qui revient à hauteur de Benzema dans le classement des buteurs en L1 ! Véritable dynamiteur du jeu parisien, il était dimanche soir dans tous les bons coups, à commencer par marquer 2 fois face au gardien n°1 de l'équipe de France et avoir influencé la décision de Mandanda sur le 3ème but. La performance de Hoarau, conjuguée à celle d'un Luyindula survolté, d'un Jérôme Rothen décisif et d'un Sessegnon discret mais efficace, le PSG est bien armé pour le reste de la saison. Néanmoins, on peut retenir quelques points noirs dans l'effectif parisien : un Landreau et un Borrillon passeurs décisifs pour des Marseillais et des latéraux défensifs décevants (surtout Sylvain Armand souvent irréprochable). On peut par contre féliciter le coaching (enfin) offensif de Paul Le Guen qui débute avec un seul milieu récupérateur (Makélélé) et 3 attaquants ! Ce schéma, quoique risqué, s'est avéré payant : comme contre Lorient, le PSG a encaissé 2 buts mais il en a marqué toujours plus que son adversaire. Le spectacle et surtout le suspense sont au rendez-vous. Ce schéma nous rappelle la technique utilisée par Paul Le Guen lorsqu'il était à Lyon, où il a d'ailleurs remporté 2 titres d'affilée en 2004 et 2005. De bon augure pour les Parisiens...

Image 1

La faute de Gerets : analyse tactique

En effet, on peut remarquer que les nombreuses décisions du technicien ont joué en défaveur de la formation marseillaise. La composition inédite des Olympiens est en effet bien étrange : on retrouve Cana et Hilton pour la première fois en charnière centrale, tandis que le milieu de terrain se compose de 3 milieux défensifs (sur la radio RMC, Rolland Courbis qualifiera cette idée d'anti-football) dont Charles Kaboré titulaire pour la première fois cette saison. Mentionnons également l'entrée en jeu de l'inexistant Samassa ou l'entrée de Zenden à la place de Niang encore dangereux, tandis que Koné était complètement carbonisé... Enfin, l'absence de Ben Arfa est due à sa prestation indigeste devant Eindhoven. Le joueur a même refusé de s'échauffer à 30 minutes de la fin du match. Même s'il a fait ses excuses le lendemain, Gerets perd peut-être le contrôle de ses troupes... Marseille laisse échapper la première place après sa quasi-élimination en Ligue des Champions. C'est une semaine noire à oublier du côté de la Cannebière...

As-tu aimé cet article ?
james earl jones
Kevin Stocker @james earl jones
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...