Image 2
Sports

Un mois de Décembre 2012 en NBA

Décembre 2012 en NBA : résumé, classements surprenants et les mensuels avec LeBron James.

As-tu aimé cet article ?

Image 5

"Magnifique", c'est le mot. Le mois de décembre 2012 aura été, comme toujours, un grand moment de basket. Cette ligue ne cesse d'évoluer et est toujours pleine de rebondissements ; des équipes se cherchent encore, comme les Lakers qui ont énormément de mal à garder un pourcentage de victoires à 50 %. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, leur pourcentage n'est que de 48,4 % et ils pointent à une piteuse 11e place de la conférence Ouest, seulement 3e de la Division Pacifique.

L'autre équipe de Los Angeles, les Clippers, bat de nouveaux records et est plus que jamais "On-Fire". Les Miami Heat à l'Est continuent d'asseoir leur domination avec un bilan de 22 victoires pour 8 défaites, tout comme OKC et les Spurs ainsi que les Clippers à l'Ouest.

Image 3

Un classement surprenant en NBA

Qui l'aurait dit ? Qui aurait prédit qu'en décembre les Los Angeles Clippers seraient leaders de la conférence Ouest et de la Division Pacifique, avec l'un des 3 meilleurs bilans de la NBA ? Pour une équipe qui, il y a quelques années, pointait dans les dernières places de la National Basketball Association, on peut dire que la tendance s'est inversée dans la ville des anges. Les Clippers signent un record de 16-0 durant le mois de décembre avec une victoire face à Boston et 3 face aux Utah Jazz. Depuis, le classement a bien évolué, mais à cette heure les Clippers sont toujours leaders de leur division (et possèdent donc pour l'instant une place assurée en Play-offs) ainsi que 3e dans la Western Conference, avec toujours un bilan inscrit dans le top 3 de la ligue (troisième meilleur bilan avec 25 victoires et 8 défaites pour un % de 0,758).

Tout ceci est assez évident car les hommes de Vinny Del Negro sont en confiance, avec de bons joueurs comme Blake Griffin qui continue de nous surprendre avec ses dunks, Chauncey Billups ou encore Bledsoe. Sans oublier le Français Ronny Turiaf qui est toujours présent pour son équipe. Mais il ne faut surtout pas oublier le All-Star Chris Paul, la grande star de cette équipe, qui est dans un grand moment de forme avec 16,3 points par match et 9,2 passes décisives par match ; l'ancien Hornet est aussi l'un des meilleurs meneurs en ce qui concerne les interceptions avec 2,7 interceptions par match. Il ne faut pas oublier que CP3 a été nommé KIA Player of the Month de la Western Conference pour les matchs du mois de décembre.

On continue à l'Ouest avec Oklahoma City et San Antonio qui se disputent la tête de la Conférence et de la NBA. Le Thunder (24-7 avec 77,4 %) possède un léger avantage sur les Spurs (26-8 avec 76,5 %). Les deux équipes peuvent aussi compter sur des joueurs All-Star qui n'en finissent pas de briller.

Pour OKC, Russel Westbrook (21,7 ppg et 8,7 apg) et Kevin Durant (28 ppg et 7,9 rpg) assurent le spectacle, tandis que Serge Ibaka assure toujours sa présence avec 14,3 ppg et 8,5 rpg. Mais le mois de décembre a aussi été bénéfique pour un bon Thabo Sefolosha (7,4 ppg et 4,2 rpg) et pour le Rookie Jeremy Lamb qui continue d'apprendre aux côtés de grandes stars telles que KD et Mr. Explosive (R. Westbrook).

Du côté des San Antonio Spurs, il y a une bonne 2e place. Les dauphins d'Oklahoma peuvent compter sur une bonne efficacité offensive en devenir et sur un très bon collectif qui est certainement l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la ligue nord-américaine. Et de bons joueurs comme Tony Parker, le Français, avec un bilan de 19,4 points/match et 7,4 passes décisives/match, mais aussi Tim Duncan (18 ppg et 9,8 rpg) ainsi que Boris Diaw qui a enfin trouvé son rythme depuis qu'il est au Texas. D'autres équipes sont à l'affût et de bonnes surprises apparaissent, avec par exemple les Golden State Warriors (6e bilan NBA avec 22-10 et un % de 0,688) qui se placent 5e de la Western Conference et 2e de la Division Pacifique, et aussi les Memphis Grizzlies (20-9 et 0,690 %), les Grizz qui peuvent compter sur un très bon Rudy Gay (18 ppg).

De leur côté, les Lakers, qui sont l'une des franchises les plus riches tout sport confondu, montrent qu'il n'y a pas que l'argent qui compte et ne réussissent pas à s'imposer cette saison. On se demande s'ils ne sont pas meilleurs sur 2K13 (jeu de simulation de Basket-Ball). Malgré de grands joueurs comme Kobe Bryant, Dwight Howard et Metta World Peace, ainsi que Pau Gasol et l'expérimenté mais fragile Steve Nash, les Lakers de Los Angeles ne réussissent pas à établir un bilan positif (15-16 avec 0,484 %). Les Lakers réussissent certains retours à 50 % mais ne peuvent s'empêcher de rechuter.

Parlons à présent de la conférence Est qui, selon moi, a été moins palpitante avec les Miami Heat qui continuent de dominer et de se rapprocher des Clippers et du trio de tête de la NBA. Les Chicago Bulls, qui après une saison régulière quasi-parfaite en 2011-2012 ont eu un peu de mal à décoller, ne gardent toujours pas une très grande régularité en l'absence de leur superstar Derrick Rose (MVP 2010-2011) toujours blessé. Certaines surprises apparaissent aussi dans le classement avec les Pacers de l'Indiana ou encore les Hawks d'Atlanta et les Milwaukee Bucks qui réussissent quelques éclats. Les Boston Celtics n'arrivent pas à s'affirmer, tout comme les Nets de Brooklyn (anciennement les Nets du New Jersey jusqu'à cette saison). Les Washington Wizards de Bradley Beal sont lanterne rouge avec le plus mauvais bilan de la ligue (4-26 avec 0,133 %), malgré de très bons matchs du super Rookie B. Beal (12,5 ppg) qui ne peut pas tenir seul la "baraque", même avec Emeka Okafor et Nene.

Image 4

Les distinctions et NBA Awards de décembre

Je vais commencer par préciser que LeBron James a reçu le 2 janvier 2013 le titre de USA Basketball Male Athlete of the Year 2012, qui le récompense pour sa magnifique année 2012. En effet, il a permis aux États-Unis d'obtenir la médaille d'or olympique lors des J.O de Londres 2012 et a gagné le titre de champion NBA avec Miami. Le joueur des Heat a aussi été nommé MVP et MVP of the Finals. Il est ainsi considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.

Les distinctions du mois de décembre (Kia Performance Awards) sont :

  • KIA Players of the Month :
  • Western Conference : Kevin Durant (Oklahoma City Thunder)
  • Eastern Conference : LeBron James (Miami Heat)

  • KIA Rookies of the Month :

  • Western Conference : Damian Lillard (Portland Trail Blazers)
  • Eastern Conference : Bradley Beal (Washington Wizards)

  • Coaches of the Month : Larry Drew (Atlanta Hawks) et Vinny Del Negro (Los Angeles Clippers)

  • Players of the Week :

  • Du 3 au 9 : Josh Smith (Hawks) et Blake Griffin (Clippers)
  • Du 10 au 16 : Paul George (Pacers) et David Lee (Warriors)
  • Du 17 au 23 : LeBron James (Heat) et Chris Paul (Clippers)
  • Du 24 au 30 : Monta Ellis (Bucks) et Greivis Vasquez (Hornets)
As-tu aimé cet article ?
sevenp0p
sevenp0p @sevenp0p
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...