Image 1
Sports

Un Lyon aux deux visages

L'OL s'impose aux tirs aux buts face à Montpellier et remporte le Trophée des Champions 2012 lors d'une finale intense à New York.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Après 3 matchs amicaux avec 1 défaite 2-1 face à l'Athletic Bilbao, un match nul 1-1 concédé face à la Real Sociedad et une victoire aux tirs au but face à la surprenante équipe canadienne de l'Impact de Montréal, l'Olympique Lyonnais n'était pas forcément très serein au moment d'entrer sur la pelouse de la Red Bull Arena de New York pour disputer la finale du Trophée des Champions face au champion de France, le MHSC (Montpellier Hérault Sporting Club).

Dès le début du match, les Héraultais ont dominé et se sont montrés très dangereux devant le but d'Hugo Lloris. L'attaquant argentin de Montpellier, Emmanuel Herrera, a souvent mis la défense lyonnaise en difficulté durant cette première mi-temps. Les joueurs lyonnais quant à eux étaient absents. Une absence qui allait malheureusement leur coûter cher car à la 27ème minute, le Nigérian John Utaka s'infiltre dans la surface de réparation lyonnaise. Suite à un contre favorable, Utaka se retrouve seul face au portier lyonnais. L'attaquant montpelliérain ne rate pas l'occasion et place sa frappe hors de portée d'Hugo Lloris. Les Héraultais mènent 1-0.

Les joueurs de Rémi Garde ont essayé de réagir par l'intermédiaire d'une frappe du jeune lyonnais Gueïda Fofana, mais sa tentative passe à côté des buts gardés par Geoffrey Jourdren.

Tout le monde pensait que Montpellier allait rentrer au vestiaire avec cet avantage d'un but. Mais c'était sans compter sur Bafétimbi Gomis qui place une tête parfaite dans le petit filet du gardien montpelliérain, après un superbe centre de son coéquipier Yoann Gourcuff. À la mi-temps, les Lyonnais reviennent à 1-1...

Image 4

Un Lyon de gala pour la seconde période

Après une première mi-temps très insuffisante, les Gones sont revenus sur le terrain avec de toutes autres intentions. Dès le début de cette seconde mi-temps, les joueurs rhodaniens ont dominé leurs adversaires. Mais malheureusement, à la 55ème minute de jeu et suite à un corner, l'arbitre du match siffle un penalty plus que sévère après une main involontaire du buteur lyonnais. Emmanuel Herrera s'élance et transforme son penalty en prenant à contre-pied Hugo Lloris. Le champion de France mène 2 buts à 1... Injustement !

Alors, le coach lyonnais tente un gros coup. Il fait sortir Bafétimbi Gomis et fait entrer le jeune attaquant lyonnais de 17 ans, Yassine Benzia. Un changement qui va s'avérer très intelligent. Car Benzia, dès son entrée en jeu, régale le public new-yorkais par des roulettes et d'autres gestes techniques très spectaculaires, exaspérant les joueurs de Montpellier.

Et les Lyonnais vont être enfin récompensés. À la 77ème minute, Alexandre Lacazette centre depuis le couloir gauche pour la reprise au second poteau de Jimmy Briand qui trompe Geoffrey Jourdren. Lyon revient à 2-2... Deux minutes plus tard, l'international chilien de Montpellier, Marco Estrada, est logiquement expulsé après un tacle très violent sur le jeune lyonnais Yassine Benzia. Montpellier joue à 10 contre 11.

Les Gones vont enflammer ces 10 dernières minutes, avec notamment Jimmy Briand qui fait tout le travail en se débarrassant d'un défenseur héraultais avant de faire une passe en retrait pour Alexandre Lacazette, qui ne cadre pas sa frappe. Dommage également pour Jimmy Briand qui, deux minutes plus tard, réussit un enchaînement de toute beauté avec un ciseau retourné qui s'écrase sur le poteau du portier de Montpellier. Les Héraultais vont malgré tout résister jusqu'au bout du temps additionnel et accrocher les tirs aux buts.

Image 5

Une séance de tirs au but au show à l'américaine

Pour savoir qui allait remporter le Trophée des Champions 2012, il a fallu disputer une séance de tirs au but. Cette séance commence mal pour les Lyonnais car Gueïda Fofana, le milieu de l'OL, rate son tir après un arrêt du gardien adverse. Mais Hugo Lloris va détourner la frappe du joueur de Montpellier, Gaëtan Charbonnier.

Aly Cissokho quant à lui ne tremble pas et transforme son tir d'un contre-pied parfait. Lyon mène 1-0 dans cette séance. Le Sénégalais Souleymane Camara transforme lui aussi son penalty en plaçant son ballon en pleine lucarne. Le champion de France revient à 1-1. Le Lyonnais Bakary Koné ne tremble pas non plus et marque son tir. L'OL reprend l'avantage 2-1. Henri Bedimo ne parvient pas à marquer car une nouvelle fois, le portier lyonnais détourne son ballon.

C'est maintenant au tour de Yassine Benzia. Le jeune lyonnais va valider son excellente performance en trompant à contre-pied le gardien adverse. Lyon fait le break et mène 3 tirs au but à 1. La situation est simple : si le capitaine montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa échoue, l'OL remporte le Trophée des Champions. Mais le joueur héraultais marque finalement son tir. Le champion de France revient à 3-2.

Jimmy Briand, dernier tireur lyonnais, ne tremble pas et envoie Lyon au 7ème ciel. Les Gones remportent ce Trophée des Champions. Prochain rendez-vous pour les coéquipiers de Yoann Gourcuff, élu homme de cette finale : le déplacement des Gones au stade du Dragao face au FC Porto pour le dernier match amical du club de Jean-Michel Aulas avant le début de la 1ère journée du championnat de Ligue 1, le 11 août prochain, et le déplacement des Lyonnais en Bretagne face au Stade Rennais.

As-tu aimé cet article ?
greg69
19 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires