
Le gros problème de Lyon cette année est la défense. Bien sûr, il ne s'agit pas du gardien Hugo Lloris, qui réalise des prouesses à chaque match et sauve son équipe à plusieurs reprises. Le véritable problème vient plutôt de la défense centrale : le duo Cris-Boumsong ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Boumsong, souvent victime de duels manqués et pris de vitesse, n'est plus le roc qu'il était à la Juventus. Ensuite, il y a Cris, auteur de prestations en dents de scie : une bonne intervention suivie, deux minutes plus tard, d'un dégagement complètement raté. Rien ne va plus dans la défense lyonnaise.
Pour combler cette lacune, il faudrait un défenseur central fort, évoluant dans un club accessible pour Lyon et qui, de préférence, ne joue pas la Ligue des Champions. Alors, à votre avis, qui cela pourrait bien être ? Et pourquoi pas Philippe Mexès ? C'est un très bon joueur, évoluant à l'AS Roma (et qui ne joue pas la Ligue des Champions), qui est en plus français. Il ne serait pas contre l'idée de rejoindre une équipe française, et surtout Lyon. Au niveau salarial, je ne pense pas que ce soit un obstacle. Alors, est-ce que Jean-Michel Aulas a pensé à Mexès ? Telle est la question, mais ce pourrait être un bon recrutement pour Lyon, qui se verrait ainsi doté d'un duo Mexès-Cris qui en jetterait pas mal.
Le cas Gignac
Ensuite, l'Olympique Lyonnais aurait besoin d'un deuxième serial buteur pour accompagner Lisandro. Car on ne peut pas dire que Gomis en soit un : il marque souvent sur des rebonds ou contre des équipes faibles (Debrecen, Anderlecht). Chaque fois qu'il entre en jeu, il condamne souvent Lisandro à s'écarter sur le côté, touchant ainsi beaucoup moins de ballons.
André-Pierre Gignac, quant à lui, est à Toulouse. Son compteur de buts est relativement bas, mais cela pourrait s'expliquer par un manque de passeurs. Gignac à Lyon serait une bonne idée. Même s'il y a eu un échec au mercato estival, l'Olympique Lyonnais pourrait réessayer. Le président de Toulouse, Olivier Sadran, qui ne voulait surtout pas lâcher Gignac cet été, pourrait être contraint de le vendre, et surtout à Lyon, qui pourrait mettre beaucoup d'argent sur la table. Ce serait bénéfique pour Gignac, car s'il reste ainsi, il pourrait peut-être ne pas participer à la Coupe du monde, tout comme pour l'Olympique Lyonnais qui recherche justement un deuxième très bon attaquant.
Quel prix ?
Les deux joueurs ne seront pas gratuits : le coût des deux pourrait avoisiner les 30 millions d'euros ! Mais est-ce bien le prix à payer pour espérer mener un combat acharné contre Bordeaux pour le titre ? Et aussi pour espérer passer les huitièmes de finale, voire plus, en Ligue des Champions ?